Vous êtes né dans une famille musulmane, étiez vous un musulman pratiquant ?

Oui. Mes parents sont des musulmans pratiquants, ils m’ont appris l’Islam et les principes à suivre. J’observais les cinq piliers bien que je n’aie jamais eu l’occasion d’aller au pèlerinage. Je priais cinq fois par jour et jeûnais chaque année durant le ramadan. Mon père m’encourageait à mémoriser des chapitres (sourates) du coran. Souvent je conduisais la prière pour les autres étudiants à l’université.

 A quel âge commenciez-vous à fréquenter la mosquée ?

J’étais très jeune, mon père y attachait une grande importance, surtout le vendredi. Pendant les vacances scolaires je suivais des cours islamiques tous les jours. Je me rappellerai toujours du fakih (professeur coranique) qui me frappait sur la tête avec une baguette ! Ma mère préparait des petits déjeuners à emporter et à partager avec les autres enfants.

Racontez-nous un peu ce que vos parents vous apprenaient.

Chaque musulman espère aller au paradis, c’était mon rêve aussi. Mais comment y aller ? Mes parents me disaient en travaillant dur et en étant un bon musulman.

 Pouvez-vous nous expliquer ceci en détail ?

Etant musulman je croyais que j’avais un ange de chaque côté. Celui à ma droite notait mes bonnes œuvres, celui à ma gauche les mauvaises. Le jour du jugement mes œuvres seraient pesées, mon espoir était que les bonnes œuvres pèseraient plus lourd dans la balance. Pour que cela arrive je devais prier beaucoup, jeûner, aider les pauvres, etc.

 Cela veut dire que tout musulman appliqué est sûr d’aller au paradis ?

Aucun musulman n’est sûr d’aller au paradis.

 Pourquoi ?

Ils doivent faire de leur mieux et attendre le jour du jugement. Même si leurs bonnes œuvres pèsent plus lourd, il appartient à Allah de leur accorder l’accès au paradis.

Comment un musulman imagine-t-il le paradis ?

Le paradis pour un musulman c’est un endroit où chaque homme aura beaucoup de belles femmes pour le servir ; le vin ne sera plus interdit et il-y aura une belle rivière….Maintenant vous comprenez pourquoi j’avais très envie d’y aller !

 Je croyais que le vin est interdit par l’islam ?

C’est vrai mais pas au paradis.

Comment Allah peut-il interdire des choses sur terre et les permettre au paradis ?

C’est une récompense pour les musulmans qui se maîtrisent durant leur vie !

 Maintenant que vous êtes chrétien, que pensez-vous du paradis ?

Le paradis est si exceptionnel que personne ne peut se l’imaginer vraiment. Je sais une chose : au paradis je serai face à face avec Dieu et j’aurai une relation parfaite avec Lui. Je vivrai pour l’éternité en sa présence. Il n’y aura aucun péché là. J’aimerai et louerai Dieu avec tout mon âme, mon cœur et ma force. Voilà pourquoi j’attends cela avec impatience.

Revenons sur votre vie avant de devenir chrétien. Craigniez-vous de ne pas aller au paradis ?

Oh oui. Malgré mes efforts pour être un bon musulman, je n’étais pas rassuré. En fait j’avais peur de la mort. Franchement, je ne savais pas si j’allais échapper à l’enfer.

A cette époque avez-vous eu des doutes sur l’islam ?

Je me rappelle d’un incident quand j’avais 15 ans. Je suivais un cours islamique au collège où travaillait mon père. Ce jour-là, on étudiait un passage dans le coran qui parle du jour du jugement. Et qui dit qu’Allah choisira certains musulmans pour aller au paradis tandis que d’autres serons rejetés. Je me rappelle que si tel était le cas, je n’avais aucune assurance d’aller au paradis. Je protestais : ‘Ce n’est pas juste ! Si je fais de mon mieux pour plaire à Allah pourquoi ne peut-il pas me promettre le paradis ?’ Le professeur était très en colère et en a parlé à mon père.

 Qu’est-ce qui s’est passé après cela ?

J’ai dû prier davantage et jeûner quelques jours pour qu’Allah me pardonne mes doutes.

 Que saviez-vous sur le christianisme à cette époque ?

Rien. Ma connaissance s’arrêtait à ce que j’avais vu dans des films. En fait je croyais que les occidentaux étaient chrétiens de naissance.

 Vous le croyez toujours ?

Quand j’ai compris ce que voulait dire réellement être chrétien, j’ai été choqué. Découvrant que peu d’européens étaient des vrais chrétiens.

 Que voulez vous dire par ‘vrais chrétiens’ ?

Personne n’est né chrétien. Les gens deviennent chrétiens.Un chrétien c’est quelqu’un qui croit que Jésus est mort pour ses péchés. Il croit qu’il peut être sauvé par ce que Jésus a accompli sur la croix. Un chrétien a confiance en Jésus et l’accepte comme Sauveur et Seigneur. Donc tous les européens ne sont pas des chrétiens. En fait, malheureusement, la plupart vivent comme si Dieu n’existait pas. Voilà pourquoi il y a autant d’immoralité en occident.

 Comment voyiez-vous Dieu quand vous étiez musulman ?

J’ai toujours cru en un créateur divin et qu’Allah était ce créateur. Il était omnipotent, omniscient et omniprésent. Mais je le croyais au même temps inaccessible, incompréhensible et il ne fallait même pas essayer de décrire Allah avec nos mots humains. Il se révélait à travers les pages du Coran et à travers sa création. Mais Allah était caché, inatteignable. Il ne pouvait pas être connu d’une façon personnelle.

 Et Jésus et la Bible ….. ?

Jésus est respecté par l’islam comme un grand prophète, mais seulement comme un grand prophète. Il est nommé le Messie. Je croyais qu’il était né d’une vierge et je croyais en ses miracles, mais de là dire qu’il était mort sur une croix était un blasphème. Je croyais comme les autres musulmans que quelqu’un d’autre avait pris sa place à la croix pendant qu’il était monté au ciel. Je croyais aussi que la Thora, les Psaumes, et les Evangiles, comme le Coran, étaient des révélations de Dieu. Néanmoins, chrétiens et juifs étaient accusés d’avoir transformé et falsifié leurs Ecritures. En conséquence je ne croyais pas que la Bible puisse être une vraie révélation de Dieu.

 Etiez-vous à la recherche de Dieu, ou n’étiez vous pas concerné ?

J’ai toujours cru en un divin créateur. Ce que je recherchais vraiment c’était la paix avec Allah et l’assurance d’une place au paradis. J’essayais de plaire à Allah par mes propres œuvres, d’être un bon musulman. Mais je sentais que je n’y arriverai jamais. Le fond du problème c’était mon cœur ! J’avais peur de la mort, sachant que je n’avais rien à apporter à Allah.

 Qui vous a parlé du Christ pour la première fois ?

Mon frère m’a parlé pour la première fois de Jésus. Il était parti pour l’Europe et avait donné sa vie au Christ 8 ans avant moi. Comme la plupart des nord-africains il revenait durant ses vacances d’été. C’est là qu’il m’a parlé de Jésus. Comme je me mettais en colère, il n’a pas pu faire autrement que de me laisser un Nouveau Testament en arabe (injil) avant son retour en europe. Je me rappelle très bien ce jour là. Au début je ne savais pas que c’était une Bible. Il me l’a appris après par téléphone.

Votre réaction ?

Effrayé, je l’ai cachée  à mes parents. Bien que je l’aie conservée, je ne la lisais pas. Un an après je suis parti en Europe pour continuer mes études. Là, j’ai commencé à étudier la Bible en arabe. J’ai rencontré des chrétiens qui m’ont aidé à la comprendre. Sept mois après, Dieu m’a ouvert les yeux et j’ai mis ma confiance en Jésus Christ.

 Avant vous rejetiez la Bible. Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Avant de partir pour l’Europe j’avais du mal à obtenir un visa. Mon frère m’envoyait des emails pour m’encourager et il me disait que ses amis chrétiens priaient pour moi. J’étais étonné que des inconnus prient pour moi. D’où leur venait cet amour pour autrui ? Il devait y avoir quelque chose de bien dans leur Injil. Je voulais savoir ce que leur livre disait mais c’était aussi pour y chercher des fautes et pouvoir argumenter avec mon frère !

 Qu’avez-vous découvert dans la Bible ?

J’étais déjà convaincu de ne pas être assez bon pour mériter le paradis. La Bible me le confirmait. Je lisais des versets comme ‘Il n’y a point de juste, pas même un seul’ (Romains 3 :10). Je ne serais donc jamais assez bon pour aller au ciel. Seul, j’étais sans espoir car je restais un pécheur. Mais la Bible me disait aussi qu’il y avait quelqu’un sans péché qui n’avait jamais fauté. Lui seul était agréable aux yeux de Dieu.

Qui était cette personne ?

Jésus Christ. Etant parfait, il avait vécu la vie que j’aurais dû vivre. Et il était mort, de la mort que je méritais  parce que c’était la seule façon de m’éviter la colère et le jugement de Dieu. Il avait porté la colère de Dieu à ma place. En punissant  Jésus de mort Dieu a satisfait sa justice et en accueillant le pécheur que je suis Dieu a manifesté son amour. Dieu est justice, Dieu est amour, pour la première fois je rencontrais Dieu tel qu’il était, j’avais trouvé le chemin qui conduit au ciel. .

Qu’est-ce qui vous a touché encore dans la Bible ?

J’étais très surpris de ce que la Bible incluait le Tawrat (la torah), Zabur (les psaumes), les écrits des prophètes, et le Injil. Je pensais que les chrétiens n’avaient que l’Injil (Nouveau Testament). Une autre chose m’étonnait : La Bible dit qu’on peut connaître Dieu personnellement à travers Jésus Christ. C’était complètement nouveau pour moi. Je pouvais avoir une relation personnelle avec Dieu ! Moi, un pécheur !

 Comment voyez-vous Dieu aujourd’hui ?

Le Dieu de la Bible en qui j’ai toute ma confiance maintenant est un Dieu saint, juste, digne de confiance, fidèle, honnête et bienveillant. Je crois en un Dieu qui est amour ; un Dieu accessible qu’on peut connaître personnellement. Il s’est révélé Lui-même dans la Bible et par le Seigneur Jésus Christ.

 Comment décrire vos premières expériences dans la vie chrétienne ?

Aucun moment n’est plus joyeux que le moment où vous vous savez sauvé. Je sais comment j’étais avant, et je sais comment je suis maintenant, une autre personne. J’ai une paix profonde. Il est merveilleux de savoir que tous mes péchés  – passés, présents, et futurs- sont pardonnés par la mort à la croix de Jésus Christ. Cette assurance de pardon ne m’encourage pas pourtant à  profiter de pécher  encore car je reçois de Dieu la volonté et la capacité de ne plus pécher.

 Pouvez-vous partager un moment de grande joie passée avec Jésus ?

J’ai écouté l’Evangile et étudié la Bible durant sept mois avant de donner ma vie à Jésus Christ. Bien que j’aie été convaincu de la vérité du message ; j’avais peur de m’y soumettre. Les gens me disaient de prier. Mais je ne savais pas vraiment qui prier ! Etait-ce possible pour moi de prier un Dieu autre qu’Allah ? Une nuit, j’ai prié en disant : ‘Jésus, si tu es le vrai Dieu, aide-moi à te donner ma vie. Enlève les obstacles dans mon cœur. Allah, si tu es le vrai Dieu, pardonne-moi mes doutes. Si tu es le vrai Dieu, je te servirais avec plus de ferveur que jamais.’ Le lendemain je me suis réveillé avec l’assurance que Jésus avait répondu ma prière en créant en moi une conviction paisible.

 Après, tout est devenu rose ?

Malheureusement, non ! Qu’allaient dire ma famille et mes amis ? Bien sûr le diable m’attaquait souvent avec des doutes sur ce que j’étais en train de faire en donnant ma vie au Christ. ‘Ne vois-tu pas le danger de ce que tu fais ? Ne vois-tu pas les conséquences de ta décision ? Est-ce une façon de remercier tes parents pour toutes ces années de soutien ?’ Ces questions continuaient à me passer par la tête.

 Comment a réagi votre famille quand elle a appris que vous étiez devenu Chrétien ?

Un an après, je suis retourné en Afrique du Nord rendre visite à ma famille et pour leur annoncer ma conversion. En premier, j’ai essayé de parler avec ma mère et mes deux sœurs. Réalisant ce que je disais, ma sœur s’est levée en colère et m’a dit : ’tu es un juif’. Ma mère s’est mise à pleurer et m’a supplié de rentrer en Europe, elle craignait que mon père puisse me faire du mal en apprenant la nouvelle. Je suis donc parti sans le lui dire. Il l’a su après et a coupé tout contact avec moi. Je lui écrivais pourtant tout les mois et il ne m’a jamais répondu.

 Pourquoi vous rejetaient-ils ?

Un musulman qui devient chrétien est considéré comme un infidèle, un traître qui mérite d’être puni. Pour une famille musulmane, c’est une honte si un membre de la famille devient chrétien. Ils pensaient que j’allais oublier mes parents, ma famille et ma culture. Que j’allais me mettre à boire et à mener une vie immorale.

 Pourquoi votre famille pensait cela ?

Ils ne connaissaient pas la Bible. Ils pensaient que chaque européen était chrétien, donc que le Christianisme était la cause de l’immoralité ! Les fausses idées sur l’occident et le Christianisme sont répandues. La Sainte Bible est contre le mal et l’impureté, plus tard, ils ont été surpris de voir de quelle façon la Bible traite de ces sujets.

 Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Par la prière! Un de mes amis Chrétien priait régulièrement avec moi, et Dieu répondait miraculeusement. Je commençais à avoir des problèmes d’argent pour finir mes études car je dépendais du soutien de mes parents. Comme j’étais devenu chrétien, ils avaient arrêté de me payer mes études. Je ne savais pas quoi faire. Mais Dieu m’a donné les moyens pour subvenir à mes frais moi-même. Une école me proposait de donner des cours le samedi. Deux ans plus tard mes parents m’ont contacté et maintenant nous avons une bonne entente.

 Un mot d’encouragement pour ceux qui sont dans la même situation ?

Peut-être êtes-vous convaincu que ce que dit la Bible est vrai, mais vous n’avez pas encore donné votre vie au Christ. Peut-être redoutez-vous les conséquences d’une conversion, la réaction des amis, de la famille. Sachez une chose : le jour du Jugement, vous serez seul face à Dieu. Vos amis et votre famille ne seront pas là. Qu’allez-vous Lui dire ? Le Seigneur frappe à la porte de votre cœur maintenant. Allez-vous le laissez entrer ? Ce qui se passera ensuite  est déjà connu de Dieu et il a prévu de ne pas vous éprouver au-delà de vos forces. Faites-lui confiance.

ET VOUS ?

 Jésus est le Prince de la Paix. Il est la source de la vraie paix, la paix de Dieu. Cette paix vient de l’assurance que vos péchés sont pardonnés, que Dieu vous a adopté comme un cher enfant qu’il ne rejettera jamais et que vous irez au paradis. Cette paix  vous aidera à franchir les difficultés et les frustrations de la vie. La Bible dit que si vous croyez que Jésus est mort à votre place et ressuscité pour vous justifier, vous connaîtrez la paix de Dieu. Oui, Jésus en mourant sur la croix a réconcilié les pécheurs avec Dieu ; il a porté Lui-même la colère de Dieu pour nos péchés afin que ceux qui croient en Lui échappent au jugement.

 La chose la plus importante dans la vie, c’est la paix avec Dieu. Ceci n’arrivera pas par des bonnes œuvres ou une vie religieuse. Non ! La Sainte Parole de Dieu nous dit que c’est uniquement possible par la foi en Jésus Christ et son sacrifice à la croix. C’est le seul salut accessible à tous les hommes, la « bonne nouvelle » pour ceux qui veulent bien se reconnaître pécheurs. Les propre justes, ceux qui se croient capables d’effectuer la volonté de Dieu par eux-mêmes sont   peut être sincères au début mais soit ils désespèrent, soit  ils deviennent des hypocrites qui camouflent le fait qu’ils ne peuvent s’empêcher de pécher. L’Evangile est pour ceux qui désespèrent d’eux-mêmes.

 Après la lecture de cet entretien, il pourrait subsister des questions concernant votre salut éternel. Peut-être doutez-vous encore et résistez-vous à Dieu qui vous offre de vous sauver de vos péchés ? Je vous encourage à faire confiance à Jésus Christ le Messie. Il se peut que cette brochure vous ait été donnée par un ami, que vous l’ayez trouvée par hasard. Ce n’est pas un hasard ! Dieu vous donne l’occasion de connaître Jésus Son Fils, le Sauveur. Si vous portez votre regard vers Lui, vous recevrez le pardon de vos péchés et la vie éternelle avec Dieu au paradis.

 Comment suivre Jésus ?