Pouvons-nous vraiment être sûrs que Jésus a vaincu la mort ? Évidemment, puisqu’il est ressuscité ! En ressuscitant Jésus, Dieu a déclaré au monde entier qu’il était pleinement satisfait du sacrifice de Christ en notre faveur et qu’il avait ôté la peine de mort éternelle qui pesait sur nous.

La résurrection démontre que la mort n’a pas pu retenir Jésus. Elle démontre que Dieu, le juste Juge, a considéré que le prix du châtiment que nous méritons a été payé. Le problème de nos péchés a été réglé. Jésus a déjoué les plans de Satan, brisé les liens de la mort et arraché à l’enfer ses proies désignées.

Tous ceux qui ont dû faire leurs adieux à être cher savent combien la mort est un ennemi redoutable et implacable. Pourtant, le chrétien a l’assurance qu’il existe une vie heureuse après la mort. Cette assurance lui vient de ce que Jésus-Christ a vaincu la mort au moyen de sa résurrection triomphale. La résurrection bienheureuse de celui qui croit en Jésus est aussi sûre que celle de Jésus : « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? » (l’Injil, 1 Corinthiens 15:54-55).

Ainsi donc, puisque Jésus a vaincu la mort, il peut parfaitement ressusciter de la mort spirituelle ceux qui croient en lui. En d’autres mots, il les sauve, il leur donne un cœur nouveau comme acompte de la vie éternelle. Ils ne sont plus ses ennemis parce que le problème de leurs péchés a trouvé sa solution en Jésus. Le châtiment qu’ils méritaient, c’est-à-dire la colère de Dieu et la mort éternelle en enfer, a été pris en charge par Jésus.

Puisque Jésus a vaincu la mort, il y aura un jour de résurrection. Tous les morts ressusciteront et comparaîtront devant Dieu pour être jugés. Toutefois, pour les chrétiens, ce sera un jour de récompenses, non parce qu’ils ont mérité leur salut, mais uniquement parce qu’ils se sont repentis et ont cru en l’œuvre de Christ en leur faveur. C’est pourquoi Jésus adresse ces paroles rassurantes à tous ceux qui croient et placent toute leur confiance en lui, à ceux qui le reçoivent comme Seigneur et Sauveur :

« Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin » (l’Injil, Jean 14:1-4).

Le passage continue :

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » (l’Injil, Jean 14:5-6).