Il est arrivé maintes fois qu’on me dise : « Montre-nous dans la Bible un verset où Jésus a lui-même littéralement certifié être Dieu. » En guise de réponse, je renvoie tout simplement à la réaction des monothéistes juifs qui ont vu et entendu Jésus. Lorsqu’ils ont entendu ses revendications, ils ne s’y sont pas trompés. Cela ne pouvait pas être plus clair : ils comprenaient très bien ce que Jésus disait au sujet de sa divinité.

La question d’Éric

Un jour, Éric demande à mon ami Mustafa d’où il vient.

— Devine ! dit Mustafa.

— Du Pakistan, lance Éric.

— Raté ! Voici quelques indices : ma langue maternelle, c’est l’arabe ; mon pays d’origine est une ancienne colonie française, il est dirigé par un roi, il se trouve au nord-ouest de l’Afrique, à quelques encablures de l’Espagne dont il est séparé par la mer Méditerranée. Nos plats nationaux sont le couscous et le tajine. Il a pour capitale Rabat…

— Gagné, tu es Marocain ! s’empresse de dire Éric.

Il a raison. Même si Mustafa ne lui a pas dit littéralement qu’il est Marocain, Éric a immédiatement identifié son pays d’origine grâce à sa description claire.

Il en a été de même pour les religieux qui ont entendu les déclarations de Jésus. Il a déclaré qu’il est Dieu et s’est attribué tous les titres divins uniques à Dieu. Il a aussi dit qu’il était UN avec Dieu le Père. À chaque fois, les Juifs ont su de quoi il était question, d’où leur fureur et le motif de sa condamnation à mort. À leurs yeux, il était coupable de blasphème.

« Fils de Dieu »

Après son arrestation, Jésus a été conduit devant le sanhédrin (le tribunal suprême, politique et religieux, du peuple juif). Caïphe, le souverain sacrificateur, lui pose cette question simple et directe : « Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu. » Sans aucune hésitation, Jésus lui répond : « Tu le dis » (Injil, Matthieu 26:63-64).

Le lendemain, Jésus est de nouveau amené devant le sanhédrin. L’interrogatoire se résume à une seule question : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Et Jésus répond : « Vous le dites, je le suis » (Injil, Luc 22:70). Ces mots provoquent la colère des autorités qui s’en prennent à lui pour le tuer. Dans les deux comparutions, ils l’accusent de blasphème. « Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d’entendre son blasphème » (Injil, Matthieu 26:65). Leur question n’était pas : « Es-tu l’un des fils de Dieu ? » ou : « Es-tu un enfant de Dieu ? » S’il n’était que cela, les Juifs n’auraient pas réagi avec tant de violence. Mais ils avaient bien saisi le sens de ce que Jésus leur disait en se désignant comme le Fils de Dieu, car ce Fils éternel n’est autre que Dieu lui-même.

« UN avec Dieu le Père »

À d’autres occasions, Jésus s’adresse à Dieu en l’appelant : « Mon Père » (Abba). Il mettait clairement en évidence son unité avec Dieu son Père. Une fois, les Juifs lui dirent : « Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement. » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas… Le Père et moi, nous sommes un. » Les Juifs « prirent de nouveau des pierres pour le lapider ». Quand Jésus leur demanda pourquoi ils réagissaient ainsi, ils répondirent : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu » (Injil, Jean 10:22-33). Les Juifs, une fois de plus, avaient bien compris la portée de l’affirmation de Jésus. Le Fils éternel de Dieu est Dieu lui-même.

Dans Jean 17:1-2, Jésus adresse à Dieu cette prière : « Père, l’heure est venue ! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils aussi révèle ta gloire. Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. » Est-ce que la moindre créature pourrait dire à Dieu : « Glorifie-moi comme moi je te glorifie » ? Absolument pas. Mais c’est ce qu’a dit Jésus !

Qui ressuscitera les morts le dernier jour ?

L’islam enseigne que Dieu ressuscitera les morts le jour de la résurrection. Pourtant, Jésus affirme qu’il le fera lui-même ! Lisons ce qu’il dit dans Jean 6:39-40 :

« Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour. »

Il y a deux choses importantes à retenir de cette affirmation extraordinaire. 1) Le jour de la résurrection, le dernier jour, qui ressuscitera les croyants ? Jésus ! L’important ici n’est pas simplement que Jésus ressuscite les morts, mais qu’il les ressuscitera le dernier jour. Il est Dieu qui ressuscitera les morts à la fin des temps. 2) Jésus a-t-il dit qu’il fallait obéir à la loi de Moïse pour ressusciter en vue de la vie éternelle ? Ou a-t-il dit qu’il fallait croire au Fils de Dieu ?

En Jean 5:21, nous lisons : « En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut. » Remarquez que le Fils donne la vie à qui il veut, de la même manière que le Père. Lisons maintenant plus loin, en Jean 5:25 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. » Le Fils de Dieu ressuscitera donc les morts avec sa voix. Et en Jean 5:28-29, il est écrit : « Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

En résumé, Jésus dit que l’heure viendra ou les morts entendront sa voix dans leurs tombes et ressusciteront.

Or, d’après le Coran, c’est Dieu qui va faire tout cela : « Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité ; et c’est Lui qui rend la vie aux morts ; et c’est Lui qui est Omnipotent. Et que l’Heure arrivera ; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux » (sourate 22:6-7). Avez-vous remarqué ce que dit le Coran ? C’est Dieu qui donne la vie ; il est la vérité et il ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. Cependant, dans l’évangile de Jean, Jésus dit : « Je donne la vie ; je suis la vérité ; et les morts ressusciteront et sortiront de leurs tombes le dernier jour au son de ma voix. » Donc même le Coran confirme que seul Dieu peut affirmer ce qu’affirmait Jésus !

Plus qu’un prophète !

Jésus était-il un prophète ? Certainement. N’était-il qu’un simple prophète ? Non. Beaucoup de preuves dans la Bible montrent que Jésus est à la fois homme et Dieu. Durant son ministère terrestre, il a démontré qu’il possédait des attributs et des caractéristiques réservés à Dieu. Lui seul nous révèle la vraie nature de Dieu. Il a dit et fait des choses que seul Dieu peut dire et faire. Il possède des noms divins. Il peut pardonner les péchés et transformer des vies. Il est un avec Dieu dans une unité parfaite. Il peut tout faire, il sait toutes choses, il est juste et droit. Il est le seul à avoir vécu sans péché. Le Coran témoigne de sa nature sans péché (cf. sourate 19). Il a accompli de nombreux miracles par sa propre autorité : il a ressuscité des morts, guéri des paralytiques, des aveugles, des muets et purifié des lépreux. Il a chassé des démons, apaisé la tempête, nourri des milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons. Il n’a jamais reproché à ceux qui l’adoraient de le faire, acceptant leur adoration comme quelque chose de légitime. Toutes ces choses sont des preuves de sa divinité.

À la lumière de tout ceci, comment peut-on encore alléguer que Jésus n’a jamais dit qu’il est Dieu ?!

Rien n’est impossible à Dieu

Si Dieu choisit de se révéler aux hommes de cette manière, c’est qu’il en est certainement capable. Dire que Dieu ne peut pas le faire serait nier sa toute-puissance, ce qui serait un blasphème. Ne trouvez-vous pas incroyable qu’on puisse croire que des démons sont capables de revêtir une forme humaine, et en même temps refuser à Dieu ce pouvoir ? Si Dieu décide de le faire, quelqu’un ou quelque chose pourrait-il l’en empêcher ? Absolument pas.

Mais pourquoi Dieu est-il venu dans le monde en tant qu’homme ? C’est là une question importante et tout à fait légitime. Cliquez ici pour lire la réponse.