Un musulman n’a aucun moyen de savoir s’il a été agréable à Allah, jusqu’au jour du jugement. Muhammad lui-même a déclaré qu’il ne savait pas ce qui adviendrait de lui le jour du jugement.

Un Hadith reconnu raconte que Muhammad alla visiter une maison où reposait encore le corps d’un musulman qui était décédé. Une femme s’adressa au défunt:

« Qu’Allah ait pitié de toi. Je témoigne qu’Allah t’a honoré. » Muhammad demanda à la femme: «Comment sais-tu qu’Allah à honoré cet homme? » « Je le sais, par Allah, » dit-elle. Muhammad répondit: « Cet homme, la mort l’a frappé et je lui souhaite le meilleur au nom d’Allah. Par Allah, bien que je sois le messager d’Allah, j’ignore ce qui m’arrivera, tout comme toi. » (L’Authentique de Boukhâri, vol.9, livre 87, n°145. Raconté par Kharija bin Zaid bin Thabit).

Le fidèle disciple de Mohammad, Abu Bakr, a lui aussi avoué qu’il redoutait le jugement d’Allah. Voici ce qu’il dit: « Si l’un de mes pieds se trouvait dans le paradis, et l’autre encore à l’extérieur, je ne ferais toujours pas confiance à l’ingéniosité d’Allah.» 

Ce que voulait dire Abu Bakr, c’est que son avenir éternel relevait du mystère jusqu’à ce que ses deux pieds se trouvent au Paradis. Abu Bakr était surnommé « le pleureur », parce qu’il pleurait continuellement en priant. Quand on lui demanda pourquoi, il répondit:

« A chaque fois que je commence à prier, j’imagine Allah debout devant moi et le roi de la mort derrière moi, le paradis à ma droite et l’enfer à ma gauche, et j’ignore ce que mon Dieu fera de moi. »

Il est à noter que cinq fois par jour dans leurs prières tous les musulmans prient, « Que la paix et le salut soient sur Muhammad ». Ils prient pour que Dieu lui (ie: Muhammad) accorde l’entrée au ciel. Un homme ne peut donner que ce qu’il a. Si le leader de l’islam lui-même ne sait pas où il va, qu’en est-il deses disciples?

Selon Ibn Mas’ud, le Prophète a dit : « Les gens les plus dignes de mon intercession le jour de la Résurrection seront ceux qui auront fait le plus de prières sur moi. »
(Rapporté par At-Tirmidhi)

En revanche, les chrétiens n’ont pas besoin de prier pour Jésus, «Que la paix et le salut soient sur Lui», parce qu’il est le Seigneur de tous. Il est le Prince de la Paix (Esaïe 9: 6), le donnateur de la paix (Jean 14:27; Colossiens 1:20), « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2: 9).

Christ est notre « paix » (Ephésiens 2:14) et Il nous donne la vraie paix spirituelle.