Beaucoup d’amis musulmans me disent cela, mais ce n’est pas vrai. À plusieurs reprises, Jésus a affirmé qu’il est le Fils (unique) de Dieu. Un jour, il demande à ses disciples : « Et d’après vous, qui suis-je ? » Simon Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus, reprenant la parole, lui dit : « Tu es heureux, Simon… car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste » (Matthieu 16:15-17). À son arrestation, ses détracteurs religieux lui demandent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » À cela, Jésus répond : « Vous le dites, je le suis » (Luc 22:70). Ils l’accusent aussitôt de blasphème et exigent sa crucifixion.

Dans d’autres passages, Jésus s’est adressé à Dieu en l’appelant « mon Père » (Abba), ce qui prouve qu’il était bel et bien le Fils (unique) de Dieu. Il a dit : « … c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel… Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi… En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour » (Jean 6:32-40). Ailleurs, Jésus dit à ses disciples : « Celui qui m’a vu a vu le Père… Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi » (Jean 14:9-11).

Un jour, les Juifs l’interpellent et lui demandent : « Si tu es le Messie, dis-le nous franchement ».  Jésus leur répond : « Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas… Le Père et moi, nous sommes un. » Alors les Juifs ont pris des pierres pour le lapider. Mais Jésus leur dit : « Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. À cause de laquelle me lapidez-vous ? » Les Juifs lui répondent : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu. » Jésus leur répond : « N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : “Vous êtes des dieux” ? S’il est vrai qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l’Écriture ne peut pas être annulée, comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : “Tu blasphèmes”, et cela parce que j’ai affirmé : “Je suis le Fils de Dieu” ? » (Jean 10:22-36).