En observant les étoiles et en considérant combien grand et vaste est cet univers, on ne peut s’empêcher de comprendre ne serait-ce qu’à une moindre échelle combien Dieu est grand. On se demande alors: «Est-ce possible que Dieu qui a créé ces millions d’étoiles et qui les maintient toutes en places puisse jeter un regard sur une personne aussi minime que moi, qu’il en prenne soin et exauce mes prières? Assurément Dieu est trop grand pour s’intéresser à la vie individuelle des uns et des autres avec tous ces millions d’hommes et de femmes sur terre?»

Regardons un instant comment est-ce que Jésus a tenu compte des personnes et les considère de manière individuelle. Était-il trop grand pour s’intéresser à la joie et à la douleur du commun des mortels. Nullement! Au contraire, nous voyons un Jésus qui aime et qui a de la sympathie envers chaque personne qu’il rencontrait. Il désirait donner santé, bonheur et salut à chacun. Des milliers de gens sont venus vers lui à la quête de secours: riches et pauvres, jeunes et vieux, hommes et femmes, concitoyens et étrangers. Il n’a refoulé personne. Il a fait la promesse qu’il ne mettra pas dehors celui qui vient à lui. Jésus a dit: «… je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi». (Jean 6:37).

Jésus, l’ami des pécheurs!

Nous avons tous offensé Dieu. Dieu aurait pu détruire des pécheurs comme nous. Nous méritons cela. Mais une fois que l’on que l’on prend attache avec la personne de Christ, qui est la parfaite empreinte de Dieu, grande est notre surprise de voir qu’il ne nous a pas en horreur. Au lieu de condamner ou d’éviter les pécheurs, Jésus se rendait bien souvent au domicile des pécheurs, mangeait avec eux et était bienveillant à leur égard. C’est d’ailleurs à cause de cette attitude qu’il fut sévèrement critiqué par les responsables religieux de son époque, au point qu’ils l’ont appelé: «l’ami des pécheurs». Ce à quoi, Jésus a répondu que ce sont les pécheurs qui sont malades, et qu’il était leur médecin. De même qu’un docteur ne cherche pas à tuer son malade, mais à le soigner, de même, Dieu ne veut pas que le pécheur périsse mais qu’il soit sauvé. Il est venu pour chercher et sauver ce qui était errant et mourant à cause du péché.

[Sharify]