« Pour nous, musulmans, Jésus-Christ n’est qu’un prophète. Nous l’honorons et nous honorons Dieu tout en croyant que Dieu l’a délivré de la mort sur la croix. Mais vous, les chrétiens, vous affirmez qu’il est le Fils de Dieu et enseignez que Dieu n’a rien fait pour lui venir en aide pendant qu’on le crucifiait. Comment voulez-vous que je croie une chose pareille ? Dieu ne permettrait jamais que l’un de ses prophètes meure ainsi. »

Au cours d’une conversation avec un ami chrétien, un musulman a voulu pousser la discussion plus loin :

— Combien de fils avez-vous ?

— Trois, répond son interlocuteur.

— Bien. Si vous voyiez des bandits s’attaquer à l’un d’eux pour le tuer, n’iriez-vous pas à sa rescousse ? Manquez-vous à ce point d’amour pour votre fils ?

Je suis alors intervenu dans la discussion :

— Permettez-moi de donner plus de poids à votre objection avant de vous répondre. Et si vous voyiez notre ami lui-même marchant dans la rue, un couteau dans une main et celle de son fils dans l’autre, prêt à lui trancher la gorge ?

— Ce serait l’acte le plus barbare que j’aie jamais vu, a répondu notre ami musulman.

— Oseriez-vous dire la même chose du prophète Abraham ? ai-je alors poursuivi. Comment pouvez-vous croire qu’Abraham était un grand prophète et un bon père alors que c’est ce qu’il a fait ? Il était prêt à sacrifier son propre fils, d’après ce que dit le Coran. Comment pouvez-vous continuer de penser du bien d’Abraham alors qu’il était prêt à immoler son propre fils ?

— Non, non, vous n’avez rien compris. C’était un cas différent, Dieu testait sa foi pour savoir s’il était prêt à offrir son propre fils à Dieu, s’il était prêt à tout lui donner.

— Exact. C’est ce que nous sommes en train de vous expliquer au sujet de Dieu. Il n’est pas resté distant, indifférent au sort de l’homme. Au contraire, il a volontairement livré Jésus à la mort pour nous sauver de nos péchés. C’était la preuve suprême de son amour et le don le plus précieux qu’il ait fait à l’humanité. La Bible déclare que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (la Bible, l’Injil, Jean 3:16). En ordonnant à Abraham de lui offrir son fils comme preuve de sa foi, Dieu annonçait comment il allait à son tour manifester au plus haut point son amour en notre faveur. Grâce au sacrifice que Jésus accomplit sur la croix, nous, les chrétiens, savons que Dieu a fait le meilleur en notre faveur.

Il faut savoir que personne n’a forcé Jésus à mourir sur la croix, il s’est donné lui-même.

En ce qui concerne l’objection selon laquelle Dieu n’a pas pu « permettre que l’un de ses prophètes subisse une mort pareille », je voudrais rappeler à mes amis musulmans que certains versets coraniques parlent du meurtre des messagers (prophètes) de Dieu :

« Nous les avons maudits [les Juifs] à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes… » (le Coran, sourate 4:155).

« Certes, Nous avons donné le Livre à Musa (Moïse) ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres » (sourate 2:87 ; voir aussi 2:91 et 3:183).