Lorsqu’Adam et sa femme prirent du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils commirent un grave péché (Genèse 2:16-17 ; 3:1-6). Ce n’est pas le fruit qui a rendu cet acte grave, mais le fait qu’en le mangeant ils ont exprimé ce qu’ils pensaient de Dieu et comment ils se comportaient à son égard.

Premièrement, Dieu leur avait généreusement donné à manger de tous les autres arbres du jardin. Il leur était facile de ne pas manger de cet arbre précisément puisque tous les autres étaient pour eux. Mais manger de cet arbre équivalait à dire : « Dieu n’a pas été bon avec nous. »

Deuxièmement, Dieu leur avait uniquement interdit de manger de cet arbre. En manger le fruit revenait à dire : « Je n’ai pas à obéir à Dieu. Il n’est pas mon chef ! Il n’est pas mon Seigneur ! »

Troisièmement, Dieu les avait prévenus qu’en mangeant du fruit, ils mourraient. Adam connaissait les paroles prononcées par Dieu. En fait, en désobéissant à Dieu, il exprimait ceci : « Dieu est un menteur. Je ne le crois pas. »

Quatrièmement, Dieu était l’ami d’Adam, marchant et discutant avec lui dans le jardin. Quand Adam a mangé du fruit défendu, c’est comme s’il avait dit : « Je préfère avoir un morceau de fruit que Dieu. J’aime la création de Dieu plus que Dieu lui-même. Dieu n’a pas de grande valeur. »

Cinquièmement, Dieu était l’enseignant et le guide d’Adam. Mais Adam a pris du fruit parce qu’il a considéré que celui-ci le rendrait sage. Son action crie haut et fort : « Je ne veux pas écouter la sagesse de Dieu. J’ai ma propre sagesse. »

Nous voyons ainsi que manger un petit fruit dans ce cas est une insulte sérieuse à Dieu. Par cet acte unique, Adam a refusé de reconnaître la bonté, l’autorité, la véracité, la valeur et la sagesse de Dieu. Il a littéralement rejeté Dieu et brisé l’alliance qui existait entre eux. C’est la même attitude que nous avons dans nos vies aujourd’hui. Il était juste que Dieu punisse Adam pour ce péché.