Christ est unique. Il est la seule personne qui n’ait jamais vécu en ayant l’ensemble les quatre niveaux suivants réunis :

1. une conception unique et surnaturelle : Jésus n’avait pas de père comme nous et donc sa conception était unique et surnaturelle. Il fut conçu par la vertu de la seule puissance de Dieu lui-même, et non par une quelconque intervention humaine ou physique. « L’ange dit à Marie : “Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange : “Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ?” L’ange lui répondit : “Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu” » (Injil, Luc 1 :30-35)

2. une vie unique et surnaturelle : Jésus a dit et fait des choses que seul Dieu peut dire et faire ! Il a pardonné les péchés et transformé des vies. Il a accompli de nombreux miracles de sa propre autorité : il a ressuscité des morts, guéri des paralytiques, rendu la vue à des aveugles, la parole à des muets et purifié des lépreux. Il a nourri des milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons. Il n’a jamais reproché à ceux qui l’adoraient de le faire, acceptant leur adoration comme légitime. La vie donc de Christ était unique et surnaturelle.

3. une fin de vie unique et surnaturelle : Jésus EST VIVANT ! La fin de sa vie n’est pas comme la nôtre. On ne peut voir nulle part les os de Jésus, car son corps, son être entier n’ont pas connu la poussière de la mort. Il est mort sur la croix pour le pardon des péchés, et est sorti de son tombeau parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par la mort. Par cet acte (résurrection), il a vaincu la mort.

4. un retour unique est surnaturel : Le Messie reviendra pour juger le monde. Le rôle de Jésus dans le jugement dernier, l’annonce qu’il reviendra, apparaît à de nombreuses reprises dans le Coran et les hadiths. Dans les deux recueils de ce qu’on appelle les hadiths forts (Sahih), Muslim et Al- Boukhari on trouve cette approche sur l’idée que c’est Jésus qui juge le monde à la fin des temps et qui rend toute la justice ! Selon Abou Hourayra (un des compagnons de Muhammad), Muhammad a dit, « Par celui qui tient mon âme dans sa main, la descente de Jésus fils de Marie est imminente. Il sera pour vous un arbitre juste. Il mettra fin à la guerre. Il prodiguera des biens tels que personne ne voudra plus. » (Al-Boukhari 6/496 et Muslim 2/189).
Il y a une autre version qui renforce cela, toujours dans le recueil des hadiths forts (sahih). Al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155 : Le prophète (Muhammad) a dit, « Je le jure par Dieu : Issa fils de Marie descendra jugeant l’humanité avec la justice ». Une telle affirmation est extrêmement forte ! À la fin des temps ce n’est pas Muhammad
qui revient sur terre, mais c’est Jésus.

Qui ressuscitera les morts au dernier jours?

D’après l’Islam, lors du jour de la Résurrection, ce sera Dieu qui ressuscitera les morts. Pourtant jésus dit que c’est lui-même qui le fera ! Lisons ce qu’il dit dans Jean 6 :39-40,

«Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.    La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

Deux choses importantes à retenir de cette affirmation extraordinaire de Jésus. 1) Le jour de la résurrection, le dernier jour, qui ressuscitera les croyants à la vie ? Jésus ! Le point ici n’est pas simplement que Jésus ressuscite les morts, mais qu’il les ressuscitera le dernier jour ! Il est le Dieu qui ressuscitera les morts lors du dernier jour.  2) Jésus a-t-il dit que pour être ressuscité à la vie éternelle, il faut garder la loi de Moise ? Ou a-t-il dit, qu’il faut regarder le Fils de Dieu et qu’on croit en lui ?

Jean 5 :21, « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » Remarquez, tout comme le Père, le Fils donne la vie à qui il veut. Maintenant lisons plus loin, Jean 5 :25, « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. » Donc le Fils de Dieu ressuscitera les morts avec sa voix. Maintenant lisons Jean 5 :28-29, « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

En résumé, Jésus dit que l’heure viendra ou les morts dans leurs tombes entendront la voix sa voix et ressusciteront.

Or, d’après le coran, c’est Dieu qui va faire tout cela ! Lisons-le dans le coran (Al-Hajj) 22 :6-7, « Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité ; et c’est Lui qui rend la vie aux morts ; et c’est Lui qui est Omnipotent. Et que l’Heure arrivera ; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux. » Avez-vous remarqué ce que dit le coran ? C’est Dieu qui donne la vie ; il est la vérité et et il ressuscitera ceux qui sont les tombes. Cependant dans l’évangile de Jean, Jésus dit : « Je donne la vie ; je suis la vérité ; et les morts ressusciteront hors de leurs tombes au dernier jour au son de ma voix ». Donc même le coran montre que Jésus affirme des choses que seul Dieu peut affirmer.

Jésus-Christ est unique et surnaturel de par sa conception, sa vie, sa mort et son retour. Cela ne fait-il pas de lui la personne la plus exceptionnelle et qui n’ait jamais existé dans ce monde ? Pourquoi ne pas lire pour toi-même les paroles de Jésus dans leur intégralité ?

Si tu souhaites en savoir plus au sujet de la vie de Jésus, s’il te plaît, contacte-nous pour recevoir un exemplaire gratuit de la Bible.