La Bible, cette bibliothèque que Dieu a adressée aux hommes

La Bible contient donc deux collections de livres : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

  1. L’Ancien Testament est composé de 39 livres, et constitue les trois quarts de la Bible. Il contient notamment la Torah, les Psaumes (ou Zabour) et les Ecrits des Prophètes et rapporte les paroles et les œuvres de Dieu au travers de l’histoire des hommes depuis la création de la terre et de nos premiers parents, Adam et Eve (Hawa)jusque vers 450 avant J.-C. L’Ancien Testament a été écrit en hébreu (avec quelques portions en araméen).
  2. Le Nouveau Testament est composé de 27 livres. Les 4 Evangiles sont le récit de la vie, de l’enseignement de Jésus. Le récit se poursuit avec les « Actes des Apôtres » ou l’histoire de l’Eglise naissante. Suivent plusieurs épîtres ou lettres édifiantes. Le Nouveau Testament a été écrit en grec, il constitue le dernier quart de la Bible.

1. Quels sont les livres de l’Ancien Testament ?

Écrits notamment par des prophètes tels que Moïse (Moussa), David (Dawud) et Esaïe (Ichi’ ia)… les 39 livres sont regroupés comme suit :

  • Les livres de la Torah ou Loi aussi appelés Pentateuque, comprennent les 5 livres écrits par Moïse : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. On y trouve le récit de la création du monde, la vie des patriarches comme Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, la vie de Moïse en Egypte et dans le Sinaï, ses actes extraordinaires accomplis par la puissance de Dieu ainsi que lois qu’il a données à son peuple de sa part.
  • Les livres historiques, au nombre de 12 : Josué, Juges, Ruth, 1 Samuel, 2 Samuel, 1 Rois, 2 Rois, 1 Chroniques, 2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Esther. Ils racontent l’histoire du peuple juif vue sous le regard de Dieu, quand il a obéi, quand il a désobéi, quand il a été béni, quand il a été puni. On y découvre la vie de David, de Salomon…
  • Les 5 livres poétiques : Job, Psaumes (Zabour), Proverbes, l’Ecclésiaste et le Cantique des cantiques. Ils contiennent les prières que des croyants ont adressées à Dieu dans toutes les circonstances de leur vie, heureuses ou dramatiques. On y trouve des paroles de sagesse, propres à aider dans la conduite de sa vie ainsi qu’un poème d’amour qui est le reflet de l’amour de Dieu pour l’homme et de l’amour de l’homme pour Dieu.
  • Les livres prophétiques (au nombre de 17) :
    Les « Grands Prophètes » : Esaïe, Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ezéchiel et Daniel ;
    Les « Petits Prophètes » : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie. Ils sont « petits » par la courte longueur de leurs écrits.

Ces hommes ont été appelés par Dieu à s’adresser au peuple dans des temps très difficiles de crimes, de débauche, de guerre et d’oppression. On y lit les avertissements de Dieu, ses appels pathétiques pour que le peuple revienne à lui, ses promesses pour le présent ou l’avenir.

2. Quels sont les livres du Nouveau Testament ?

Les 27 livres ont été écrits par des hommes qui ont connu Christ ou qui ont reçu le témoignage de ceux qui l’ont directement côtoyé. Ces livres sont :

  • Les 4 Evangiles écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean. En les lisant les uns après les autres ou parallèlement on y trouve les récits de la naissance de Jésus, de son enfance, et ses adresses au peuple. On le suit alors au travers des miracles qu’il a accomplis, des paroles qu’il a adressées, de l’opposition qu’il a rencontrée de la part des chefs religieux, jusqu’à sa condamnation, sa mort tragique sur la croix et sa glorieuse résurrection.
  • Les Actes des Apôtres : Ecrit par Luc, ce livre relate la conversion des premiers chrétiens et la naissance de l’Eglise, c’est-à-dire la communauté vivante des hommes et des femmes qui ont cru et reçu le pardon et la vie éternelle.
  • Les Epîtres (ou lettres) de l’apôtre Paul sont au nombre de 13 :Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite et Philémon. Elles sont donc adressées à des communautés locales, ou églises locales ou à des disciples de Jésus.
  • Autres Epîtres dites « générales », elles sontau nombre de 8 : Hébreux, Jacques, 1 et 2 Pierre ; 1, 2 et 3 Jean, et Jude.
  • Les Epîtres formulent la doctrine chrétienne et instruisent les croyants sur la conduite qu’ils doivent avoir dans leur vie sociale, familiale et dans leur communauté (église locale). Les Epîtres contiennent aussi de sérieux avertissements sur le danger d’une corruption de l’Evangile par de faux docteurs qui en tordent le sens ou voudraient en produire un nouveau.
  • L’Apocalypse ou « la révélation » :ce récit fascinant a été écrit par l’apôtre Jean, l’auteur de l’Evangile et des Epîtres qui portent son nom. Dans une vision Jean a vu la gloire de Jésus dans le ciel, a reçu des avertissements et encouragements adressés à des communautés chrétiennes, a assisté à des scènes célestes et terrestres sur les évènements dramatiques de la fin du monde, le retour de Jésus-Christ, le jugement des hommes et la Vie Eternelle dans le Paradis.

3. Quel est le message de la Bible ?

Le diagramme suivant donne un résumé du message de la Bible. Il décrit notre plus grand problème et nous en montre le remède. Au cœur de la résolution de ce problème se trouve le Christ qui est toujours vivant et tout aussi accessible maintenant que quand il vivait sur la terre. Saisiras-tu la Bonne Nouvelle et la Vie éternelle ?

Est-il juste de condamner un écrit sans l’avoir examiné ? Et si on l’examine, doit-on le faire avec des préjugés ? Rien ne t’oblige à croire ce que contient la Bible, ni non plus à croire ce que j’ai dit à son sujet. Mais, avant de tout rejeter, pourquoi ne pas se livrer à un examen sincère ? Après tout, tout suspect doit être présumé innocent jusqu’à ce qu’on ait examiné ses déclarations. C’est dans ce sens que nous t’invitons à un parcours de la Bible en te proposant une sélection de lectures, utiles pour un bon commencement. Pour plus de detail cliquez ici.