AL MASIH – le Messie ! C’est un titre qui ne signifie pas grand-chose pour nous, à moins d’en découvrir le vrai sens. « Masîh » est la forme arabe du mot hébreu « mashiah » ou bien, comme nous disons aujourd’hui, Messie. Nous savons que la traduction grecque de ce mot est « Christos » = « Christ », l’un des titres de Jésus. Mais cela ne nous dit pas encore ce qu’il signifie. Si Jésus était né parmi les Incas de l’Amérique du Sud ou au Japon, et s’il avait dit à ces gens qu’il était le Messie, comment auraient-ils réagi ? Ils ne connaissaient pas du tout ce mot, ni ce qu’il impliquait. Seul le peuple juif le savait. Ils attendaient le Messie. Leur livre est le seul qui révèle le nom et le rôle du Messie.

Dans la loi de Moïse, le Dieu tout-puissant avait exigé que toute personne consacrée pour accomplir une tâche noble soit ointe, c’est-à-dire qu’on versait sur elle de l’huile enrichie d’un certain parfum. Ce rituel signifiait que l’Esprit Saint de Dieu était versé sur la personne pour lui permettre d’accomplir sa volonté. Le plus souvent, on consacrait ainsi les prêtres, les prophètes et les rois d’Israël.

Les prophéties anciennes indiquaient que quelqu’un de spécial viendrait pour établir le règne de Dieu parmi les Juifs, mais aussi parmi toutes les autres nations. Il apporterait la paix de Dieu sur terre. Dieu, par le prophète Daniel (environ 600 ans av. J.-C.), a révélé son titre et le temps de sa venue. Les Juifs attendaient le Messie depuis longtemps (bien qu’ils l’aient rejeté en grand nombre quand il est venu). Les récits de la naissance de Jésus montrent que beaucoup de Juifs dévoués attendaient sa venue dans le temple. Ils avaient lu et compris la prophétie de Daniel. Quand Jésus est venu, plusieurs personnes l’ont reconnu comme étant le Messie.

Le Coran adopte ce titre de Jésus sans l’expliquer. Pour découvrir sa signification, nous devons examiner la seule source disponible, le Nouveau Testament (ou Injil). Dans le Nouveau Testament, Jésus a posé une question fondamentale aux Pharisiens, ses ennemis religieux. Étant donné son importance pour nous tous, nous la posons encore aujourd’hui : Que penses-tu du Messie ?

QUE PENSES-TU DU MESSIE ? (1)

(Par C. R. Marsh)

(1) Matthieu 22:42

Ta réponse à cette question est déterminante. Tout en dépend : ton bonheur ici-bas et l’endroit où tu passeras l’éternité. Bientôt, Jésus-Christ, fils de Marie, reviendra. Et quand il reviendra, il te demandera, comme il le demandait aux gens de son temps : « Que penses-tu de moi ? »

Je suis un disciple de Jésus-Christ. Je suis ton ami. Je veux que tu saches réellement qui est JÉSUS. Il est important que personne ne te trompe à ce sujet. Tu penses peut-être qu’il est un simple prophète, un homme bon, un homme parmi tant d’autres. Mais il est unique. Il est incomparable. Il n’y a personne comme lui dans ce monde et dans le monde à venir. Juges-en par toi-même.

QUE PENSES-TU DE SA NAISSANCE MERVEILLEUSE ?

Jamais personne n’est né comme lui. Il est Jésus, fils de Marie. Tu t’appelles Ishmaël fils d’Abraham, Jean fils de Zacharie, Muhammad fils d’Abdallah. Tous les hommes prennent le nom de leur père. Pourquoi Jésus a-t-il pris le nom de sa mère ? Parce qu’il n’avait pas de père biologique. Il est né de la vierge Marie. Il est né par la puissance de Dieu (gudrat Allah), sans aucune intervention humaine.

Sept cents ans avant sa naissance, le prophète Ésaïe avait prédit sa venue : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel (Dieu avec nous) » (Ésaïe 7.14). Tout arrive exactement comme prédit, tu peux vérifier dans Matthieu 1:18-25 (dans le Nouveau Testament, l’Injil).

Dieu a créé Adam notre père avec de l’argile. Nous sommes tous fils d’Adam, y compris les prophètes. Nous sommes de ce monde. Jésus est descendu du ciel. Il est appelé al manzul : celui qui est descendu. Il était pur et sans tache comme la neige et la pluie. Tous les hommes sont comme la terre : sales, impurs et souillés par le péché. Nous lisons que « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs » (1 Timothée 1.15). Il est venu dans un endroit qui lui était étranger. Tu es né ici, sur la terre. Jésus était dans la présence de Dieu avant de descendre sur terre. Il a choisi de venir dans ce monde pour nous sauver. « Au commencement, la Parole existait déjà. » Il était et il est cette Parole, car la Parole de Dieu est éternelle. Il a revêtu un corps humain et il est devenu homme. Il est venu d’en haut. « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle… Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1.1-3,14).

Deux hommes étaient tombés dans une fosse. Le premier dit au deuxième : « S’il te plaît, sauve-moi de cette situation malheureuse. Tire-moi de cette saleté et de cette boue. » Le deuxième homme répond : « Idiot ! Comment le pourrai-je ? Je suis dans la même situation que toi. » Ils étaient tous les deux dans la fosse et aucun d’eux ne pouvait aider l’autre. Alors, ils entendent une voix au-dessus d’eux (hors de la fosse) qui leur dit de saisir la corde. L’homme qui n’était pas tombé dans la fosse était le seul à pouvoir les sauver. Il leur a apporté une aide extérieure. Aucun prophète, même le meilleur d’entre eux, ne pouvait nous sauver de la fosse du péché. Mais Jésus était sans péché par nature. Il est venu d’en haut. Dieu envoie des anges annoncer sa naissance (cf. Matthieu 1:20 et Luc 2:9). C’est merveilleux ! Jamais un homme n’est né comme lui (Jésus). Il est unique par sa naissance. Il est incomparable.

QUE PENSES-TU DE SON CARACTÈRE ?

Il était parfait. Il n’a jamais péché, jamais commis de faute. Il n’a jamais demandé pardon. Tout homme qui craint Dieu doit confesser ses péchés et demander pardon. David l’a fait, Abraham l’a fait. Un prophète a dit qu’il demandait la grâce de Dieu 70 fois par jour. Examine la Bible et le Coran : tu ne trouveras nulle part un verset où Jésus demande pardon. Il n’avait pas besoin de pardon parce qu’il était sans péché. Ses plus proches compagnons ont écrit à son sujet : « Il n’a pas connu le péché. Il n’a commis aucun péché. Il n’y avait aucun péché en lui. » C’étaient des hommes qui l’avaient bien connu. Dieu pardonnait aux prophètes quand ils confessaient leurs péchés. Mais Jésus n’avait pas besoin de pardon. Il était sans péché. Il disait même à ses adversaires : « Qui de vous me convaincra de péché ? » (Jean 8:46) Aucun d’entre eux ne pouvait témoigner d’un seul péché dans sa vie. Qui parmi nous oserait lancer un tel défi à ses adversaires ? Jésus a été amené devant le juge Pilate et on l’a accusé injustement. Mais Pilate ne l’a pas trouvé coupable ; il s’est lavé les mains en disant : « Je suis innocent du sang de ce juste. » Il n’y a aucun autre homme sans péché. Il est le seul prophète sans péché. Il est unique et incomparable.

QUE PENSES-TU DE SES PAROLES ?

Un jour, ses adversaires ont envoyé des soldats et des gardes pour l’arrêter. Ils ont écouté son enseignement et sont revenus sans l’avoir arrêté, disant avec étonnement : « Jamais personne n’a parlé comme cet homme. » (Jean 7:46) Pense à ce qu’il a dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » (Jean 8:12)

Un vieil ami musulman m’a expliqué un jour : « Tu sais mon ami, les prophètes sont comme la lune. La lune brille la nuit, et les prophètes ont amené la lumière dans ce pauvre monde de ténèbres. Sa lumière gagne en intensité jusqu’à ce qu’elle soit pleine, puis elle décroît et disparaît. Mais sois sans crainte, une autre lune se lèvera à sa place. Ainsi, les prophètes sont venus les uns après les autres. Ils transmettaient leur message, disparaissaient et laissaient leur place à un autre. Toute nation a bénéficié d’une certaine lumière de Dieu. » Les religions des hommes sont comme la lumière d’une bougie ou de la lune. Mais qui a besoin de cette faible lumière quand le soleil s’est levé ? Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde. » Il est le soleil de la justice. As-tu déjà vu le soleil décroître ou se rétrécir ? Non ! Il ne disparaît jamais. Il est pour tous les pays et pour tous les peuples. Jésus est comme le soleil. Il ne décroît jamais. Les nuages du péché ou de l’incrédulité peuvent cacher le soleil, mais il est toujours là, brillant dans tout son éclat. Il est pour toutes les nations et pour tous les hommes. C’est pourquoi il a dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. » Tous les prophètes sont venus nous indiquer la voie qui mène vers Dieu. Ils disaient : « Voici la voie qui mène vers Dieu. Fais ceci. Suis cet enseignement. Voici le chemin. Obéis aux commandements. » Mais Jésus a dit : « Je suis le chemin, suis-moi. »

Un petit garçon s’était égaré dans une grande ville. Comme il venait d’une autre région, il était incapable de s’exprimer clairement. Il s’adressa à un policier pour qu’il lui indique le chemin qui menait chez lui. Le policier lui répondit : « Continue sur cette route vers le haut de la ville ; prends la deuxième rue à gauche, puis la troisième à droite ; traverse le pont ; dirige-toi vers tel quartier, puis monte par la route du milieu… » Le garçon fondit en larmes. Le policier lui avait pourtant indiqué le vrai chemin, mais le garçon était trop petit, et il avait peur de suivre ses instructions. Un homme qui habitait dans le quartier du garçon passait par là. Il le prit par la main. Mais le garçon était tellement fatigué qu’il ne pouvait plus marcher. L’homme le prit dans ses bras et le porta jusque chez lui. Le policier lui avait indiqué le chemin, mais cet homme était le chemin. Jésus a dit : « Je suis le chemin qui mène vers la maison de mon père. » Lis Luc 15. Que penses-tu de ces histoires ? Que penses-tu de cette invitation merveilleuse ? Il a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28) Que penses-tu de ses paroles ? Aucun homme n’a jamais parlé comme cet homme. Il est unique, il est incomparable. Il n’y en a aucun autre comme lui dans le ciel et sur la terre.

QUE PENSES-TU DE SES NOMS ET DE SES TITRES ?

Tout prophète a son propre titre particulier. Abraham est appelé l’ami de Dieu (khalil Allah). Moïse est appelé le porte-parole de Dieu (kalim Allah). Les autres sont appelés rûh Allah ou kalimat’ullah (Jésus) et habib Allah (Muhammad). Maintenant, qui un homme aime-t-il le plus, son ami (habib) ou son esprit, sa pensée et sa parole, c’est-à-dire lui-même ? Sois franc. Laisse ton propre cœur répondre. Oui, Jésus est appelé rûh Allah et kalimat’ullah. Dans l’Évangile, nous lisons que Dieu dit à propos de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le ! » (Luc 9:35) Je voudrais te poser encore cette question : Qui un homme aime-t-il le plus, son ami ou son fils ? Son fils, bien sûr. Pour le distinguer de tous les autres, Dieu a appelé Jésus son Fils (Jean 14:9). Qu’est-ce que Dieu voulait nous dire ? Nous disons qu’un fils est tout le portrait de son père. Quand nous voyons Jésus, nous en savons beaucoup sur Dieu. Un fils peut prendre la place de son père et le représenter. Il peut parler pour son père. Voilà ce qu’a fait Jésus sur terre. Voilà pourquoi il était appelé Parole de Dieu. Dieu parlait à travers lui (Hébreux 1:3). Ses titres sont uniques. Il est incomparable.

QUE PENSES-TU DE SON POUVOIR ?

Il peut tout faire. Tout pouvoir et toute autorité lui ont été donnés. Il n’y a aucune œuvre de Dieu que Jésus n’ait pas faite quand il était sur terre. Qui peut ressusciter les morts si ce n’est Dieu ? Jésus a ressuscité les morts. Qui peut guérir les lépreux si ce n’est Dieu ? Jésus guérissait et purifiait les lépreux. Qui peut ouvrir les yeux des aveugles si ce n’est Dieu ? Jésus a fait tout cela. Il guérissait toutes sortes de maladies. Il n’a jamais repoussé une personne en la déclarant incurable. Il chassait les mauvais esprits d’une simple parole. Il changeait les vies des gens et les sauvait même de leurs péchés.

Parmi les prophètes, plusieurs ont fait des miracles et guéri les gens au nom de Dieu, mais Jésus ne guérissait jamais au nom de Dieu. Il guérissait les hommes et les femmes en son propre nom et par sa propre puissance. Il a dit à un homme qui ne pouvait pas marcher depuis 38 ans : « Je te le dis, lève-toi et marche ! » L’homme s’est levé et a marché. Jésus n’utilisait jamais de médicaments. Il guérissait les gens en son propre nom et par sa propre puissance.

Un homme appelé Lazare est mort. On l’a enterré, puis on a appelé Jésus. Quand Jésus est arrivé, Lazare était déjà mort et enterré depuis quatre jours. Jésus s’est rendu au tombeau et a crié : « Lazare, sors ! » (Jean 11:43) Le défunt est sorti du tombeau. Jésus ne nous a laissé aucun doute concernant son pouvoir de ressusciter les morts. Il a dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. » (Jean 11:25) Le jour approche où tous ceux qui sont dans la tombe entendront sa voix et sortiront. Si tu es mort, tu sortiras de la tombe. Moïse, Abraham et tous les prophètes sortiront de leur tombe. Mais dès maintenant, Jésus est capable de te donner une nouvelle vie. La vie de Dieu, la vie éternelle. Il change aujourd’hui la vie des gens partout dans le monde. Il peut transformer ta vie. Que penses-tu de sa grande puissance ? Il est unique, tout-puissant et incomparable.

QUE PENSES-TU DE SES SOUFFRANCES ?

Que penses-tu de sa mort ? Connais-tu l’endroit de ta mort ? Ici ou dans un autre pays ? Dans la mer, sur la route ou dans ton lit ? Ensuite, comment vas-tu mourir ? De la maladie, d’un accident ou d’une mort naturelle ? Peux-tu prédire le moment exact ? Quel âge auras-tu ? Peux-tu préciser la date, le mois, le lieu ? Peux-tu dire ce qui arrivera après ta mort ? Toi et moi devons admettre que nous ne savons pas ces choses. C’est Dieu qui décide. Mais Jésus savait où il allait mourir : à Jérusalem. Il a prédit le lieu de sa mort et la manière dont elle arriverait dans tous les détails (Luc 18:31-33). Il a précisé à ses disciples quand il allait mourir : un jour de fête, au moment où chacun serait en train d’égorger un agneau pour célébrer la Pâque ; il allait mourir en tant qu’« Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean 1:29). Il leur a dit qu’il ressusciterait le troisième jour. Tout est arrivé exactement comme il l’avait dit. Il le savait, il n’était pas comme les autres hommes. Nous ne savons pas. Les prophètes ne savaient pas. Toi et moi allons mourir au moment, à l’endroit et de la façon que Dieu a décidés.

Mais Jésus a dit : « Personne ne me l’enlève (la vie), mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre… » (Jean 10:18) Comme il n’a jamais péché, la mort ne pouvait pas le contraindre. Il pouvait s’en aller au ciel sans mourir. Mais il a choisi de mourir par amour pour les autres. Il a donné sa vie pour nous. Il est mort afin que nous soyons pardonnés. Il est mort pour nous. Lui, le Bon Berger, il a donné sa vie pour les brebis.

Des centaines d’années avant sa naissance, les prophètes ont prédit la mort de Jésus : « Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort. Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit. » (Psaumes 22:16-19) Et :

« Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance… Pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons  considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu’on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert la bouche… Qui s’est soucié de ce qu’il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple ? … alors qu’il n’avait pas commis de violence et qu’il n’y avait pas eu de tromperie dans sa bouche… parce qu’il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, parce qu’il a porté le péché de beaucoup d’hommes et qu’il est intervenu en faveur des coupables.

Ésaïe 53

Jamais aucun autre homme n’est mort comme lui. Il est incomparable, unique parmi les hommes.

QUE PENSES-TU DE SA VICTOIRE SUR LA MORT ?

Après sa mort, on a placé son corps dans un tombeau solidement fermé et gardé par ses ennemis. Il est ressuscité des morts et s’est montré vivant à ses disciples, à Pierre, à Marie, et ensuite à plus de cinq cents personnes. Il est ressuscité comme il l’avait dit. Dieu voulait montrer à tous qu’il avait accepté l’œuvre de Jésus. Tous ces gens l’ont vu. Ils l’ont touché. Ils ont mangé et bu avec lui après sa résurrection. Il leur a montré les plaies de ses mains, de ses pieds et de son côté.

La mort est une grande ennemie. Tu vas mourir et moi aussi. Les prophètes sont morts et sont restés morts. Louons Dieu : Jésus-Christ a vaincu la mort. Il est vivant aujourd’hui. Il est capable de sauver tous ceux qui viennent à Dieu par son intermédiaire, parce qu’il vit afin d’intercéder pour eux. Y-a-t-il un autre prophète qui vive aujourd’hui après sa mort ? Seul Jésus-Christ est ressuscité des morts. Il est unique et incomparable. Il n’y a personne d’autre comme lui sur la terre et dans le ciel.

QUE PENSES-TU DE SON ASCENSION ?

En Actes 1:9-11, nous lisons : « Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : “Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.” »

Et en Philippiens 2:6-11 : « lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Maintenant, si je devais demander à la communauté juive quel est celui qu’elle aimerait voir occuper la plus haute place au ciel, elle dirait : « Moïse. » Si je devais poser la même question aux musulmans, ils répondraient : « Muhammad. » Si je posais cette question aux chrétiens, ils diraient : « Jésus. » Pourtant, Dieu n’a consulté ni les juifs, ni les musulmans, ni chrétiens. Dieu a hautement exalté Jésus et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom. Voilà l’œuvre de Dieu : tout genou doit fléchir devant lui.

QUE PENSES-TU DE SON RETOUR DANS CE MONDE ?

Il reviendra, il l’a dit (Jean 14:1-3). Les anges aussi l’ont dit (Actes 1:11). Tous les disciples du Christ l’attendent. Les musulmans savent qu’il reviendra pour régner. Il reviendra prendre son peuple pour qu’il soit avec lui au ciel. Il revient pour régner sur toute la terre. Il est le Roi de cette terre. Il doit régner jusqu’à ce que tous ses adversaires soient mis sous ses pieds. Certains disent qu’il régnera pendant quarante ans. Dieu dit mille ans. Je crois Dieu. Oui, il revient. Tout le monde reconnaîtra qu’il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il vient. Tu vas te tenir debout devant lui. Il sera ton juge. Quand tu le verras face-à-face, il te demandera : « Que penses-tu de moi ? » Quelle sera ta réponse ? Si tu dis : « Tu es un prophète parmi d’autres », il te demandera pourquoi tu n’as pas suivi ses commandements. Tu seras condamné parce que tu as cru qu’il est tout simplement un prophète parmi tant d’autres, alors qu’il est en réalité incomparable, le seul Sauveur. Qui reviendra pour régner ? Est-ce Moïse, Abraham, David ou un autre prophète ? Non, le Seigneur Jésus reviendra et il sera le juge. Dieu a donné cette assurance à tous les hommes en le ressuscitant des morts. Il vient et tout œil le verra ! Il est unique.

QUE PENSES-TU DE SON APPEL ?

Il dit : « Venez à moi… et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Il t’appelle aujourd’hui. Quand il a appelé ses premiers disciples, ils ont laissé leurs maisons, leurs parents, leurs travaux, tous ce qu’ils avaient pour le suivre. Il t’appelle à le suivre. Il t’invite à avoir confiance en lui, à croire en lui comme ton Sauveur, à lui remettre toute ta vie pour qu’il soit ton Seigneur. Il veut tout. S’il est celui qu’il prétend être, ses exigences sont absolument légitimes. Il est unique et incomparable par sa naissance, par sa vie et son caractère exemplaire, par ses titres uniques, par ses paroles merveilleuses, par sa puissance suprême, par ses souffrances et sa mort. Il vit aujourd’hui, il est avec ceux qui croient en lui. Il intercède au ciel pour ceux qui croient en lui. Il revient bientôt. Il n’y a personne comme lui dans le ciel et sur la terre. C’est pourquoi il t’invite à l’accepter comme Roi et Seigneur de ta vie.

 

Une Publication de LIFE CHALLENGE