Les gens de la péninsule arabique ont consommé l’urine de chameaux depuis longtemps. L’urine est utilisée par les Bédouins comme un shampooing et médicament depuis des siècles ; aussi cela fait partie de la tradition musulmane. Il est dit que le Prophète de l’Islam avait demandé une fois à certains de ses disciples malades de boire le lait et de l’urine de chamelle « jusqu’à ce que leurs organes soient en bonne santé. »

Ce hadith authentique est rapporté en plusieurs versions par Boukhari et Mouslim dans leur sahih :

D’après « Anas ibn Malîk (qu’Allah soit satisfait de lui), des gens de `Urayna vinrent à Médine trouver l’Envoyé d’Allah  et comme ils eurent très mal au ventre, l’Envoyé d’Allah (sws)  leur dit :
« Si cela vous convient, allez boire du lait et de l’urine des chamelles de l’aumône ».
En suivant son conseil, ils se rétablirent, mais ils tuèrent les bergers, revinrent sur leur foi, et s’emparèrent des chameaux de l’Envoyé d’Allah. Aussitôt mis au courant, le Prophète   dépêcha sur leurs traces des hommes qui les rejoignirent et les ramenèrent. Il ordonna alors de leur couper les mains et les pieds, de leur crever les yeux au fer rouge et de les laisser à « Al-Harra » où ils périrent (Au titre de talion, car ces bandits avaient tué les bergers de cette même façon cruelle).
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim (arabe uniquement : 3162) (français : 961)

Hadith rapporté par Al-Boukhari 7 : 590: « Le prophète (sws)  leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine. C’est ce qu’ils firent jusqu’au recouvrement de leur santé. »

Depuis le 7e siècle, les Yéménites ont suivi ces conseils. Les statistiques concernant l’utilisation de l’urine de chameau sont rares, mais si vous passez du temps au Yémen vous trouverez des personnes, surtout dans les campagnes, qui boivent de l’urine comme un remède pour ce qui les indispose. Certains l’utilisent comme remède contre la perte de cheveux.

Un ami qui habitait au Yémen m’a raconté que selon les éleveurs locaux avec lesquels il s’est entretenu, l’urine de chamelles vierges est très chère et très recherchée pour son goût délicat et ses pouvoirs curatifs, et peut coûter jusqu’à l’équivalent de 18 € pour un seul litre !

Les chercheurs dans les pays musulmans prennent le conseil de leur prophète au sérieux et ont récemment essayé de prêter une base scientifique aux revendications que boire l’urine guérit des maladies. En février 2013, une équipe de l’Université Roi Abdulaziz de Jeddah, en Arabie Saoudite, a affirmé qu’ils avaient extrait une substance appelée PMF701 d’urine de chameau qui pourrait être utilisée pour traiter le cancer. Des affirmations semblables avaient été faites par les mêmes chercheurs en 2009, quand ils ont dit qu’ils avaient vu la preuve que le lait de chamelle mélangé avec l’urine pourrait combattre l’eczéma et le psoriasis !

Cependant, ils n’ont jamais eu l’autorisation des autorités de réglementation Saoudienne (Food and Drug Administration) pour mener d’autres études sur des patients, et il y a eu beaucoup de scientifiques et de médecins dans la région qui ont publiquement dénoncé la pratique de siroter l’urine du chameau. Les professeurs de l’Université de Sanaa, dans la capitale du Yémen, avaient tout fait pour rappeler aux gens que boire l’urine est mauvais pour le système digestif. Le Dr Rida Al-Wakil, un professeur d’une Université de médecine en Égypte, a dit au Alrai, un journal de langue arabe au Koweït, que les affirmations et les publicités pour des traitements d’urine de chameau pour l’hépatite étaient « trompeuses » et potentiellement dangereuses.