Aucun musulman n’avait encore attaqué, ou mis en doute l’authenticité de la Bible jusqu’en 1046 apr. J.-C.,soit 400 ans après la mort de Muhammad. En effet, le savant Ibn Hazm, mort à Cordoba en 1064, a été le premier à accuser la Bible d’avoir été altérée. Dans son désir de défendre l’Islam contre le christianisme, il affirme avoir décelé d’énormes divergences et contradictions entre la Bible et le Coran. Convaincu de la véracité du Coran, il en a déduit que la Bible ne pouvait être qu’erronée : « Puisque le Coran est vrai, ce doit être tout texte contradictoire de l’Évangile qui est faux. Et puisque Muhammad nous a exhortés à honorer l’Evangile, par conséquent, le texte actuel doit avoir été falsifié par les chrétiens après la mort de Muhammad.» (I. DI MATTEO, `Il « takhrif » od alterazione della Bibbia secondo i musulmani’, Bessarione 38 (1922) 64-111; 223-260; `Le preteze contradizzioni della S. Scrittura secondo Ibn-Hazm’, Bessarione 39 (1923) 77-127, E. FRITSCH, op. cit., p. 66.)

Seulement son argument ne s’appuie sur aucune preuve ou fait historique, mais uniquement sur la base de son zèle à vouloir défendre les écrits du Coran : « si nous leur prouvons la fausseté de leurs livres, ils seront à défaut d’arguments », dit-il. C’est ce qui l’amena à enseigner qu’« exceptés quelques rares extraits gardés intacts par Dieu pour les confondre, les chrétiens ne disposent plus de l’Évangile révélé ».

Les témoignages du Coran et de Muhammad

Même si je ne m’appuierais pas sur le Coran pour prouver la véracité de la Bible, je trouve néanmoins pertinent le fait que le Coran parle souvent et très favorablement de la Bible. Il dit notamment quel’Evangile contient « la direction et la lumière » — Sourate La table servie [Al-Ma’ idah], 5. 46. Si l’Evangileavait été altéré, comment le Coran aurait-il pu affirmer cela ?Muhammad croyait que la Bible qui circulait à son époque était tout à fait authentique.

Dans la Sourate Jonas [Yunus] 10.94, il a été ordonné à Muhammad (et par là à tous les musulmans) de considérer la Bible comme première source de révélation :

فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَؤُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلاَ تَكُونَنَّ  منَ  الْمُمْتَرِينَ 

« Et si tu (Muhammad)es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent. » — Sourate de Jonas, 10.94 ; cf. 21.7, Italiques ajoutés.

Ici, Allah ordonne à Muhammad de consulter les juifs et les chrétiens lecteurs du Livre, c’est à dire de la Bible. En réponse aux questions que pourrait lui poser la lecture du Coran, ce verset incite Muhammad, et, au travers de lui tous les musulmans, à se référer à la Bible (Rappelez-vous queles chrétiens et les juifs ont en commun la première partie de la Bible, soit l’Ancien Testament) .  Hélas, bon nombre de mes amis musulmans me disent qu’il n’est plus nécessaire de lire la Bible, car le Coran l’aurait supplantée ! Que faire alors de cette Sourate ?

Chers amis Musulmans, qu’en est-il de vous ? Si face au doute, Muhammad a été conseillé de se renseigner auprès du peuple du Livre, il va de soi que chaque Musulman, de son temps et après lui, avait et a encore l’autorisation, sinon l’obligation, de se référer à la Bible.

« Nous n’avons envoyé, avant toi (Muhammad), que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel (juifs et chrétiens) si vous ne savez pas. » — Sourate Les Abeilles [Al-Nahl]16.43, italiques ajoutés.

On trouve plusieurs passages dans le Coran qui confirment que la Torah et l’Evangile authentiques étaient disponibles du temps de Muhammad (Lire aussi Sourates 3.3 ; 4.162-163 ; 9.111 ; 6.154-157 ; 21.48-50 ; 35.31 ; 40.69-70 ; 46.12 ; 46.29-30.), pour ne citer que quelques exemples :

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons”. »
— Sourate L’araignée [Al-Ankabut], 29.46.

« Dis : ‘ O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Torah et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur. ‘ »
— SourateLa Table servie[Al-Ma’ ida] 5.68.

Ce dernier Aya (verset) illustre fort bien le fait que les juifs et les chrétiens possédaient la Parole de Dieu bien avant les Ecrits du Coran. Et puisque Dieu leur avait ordonné d’obéir à cette Parole, comment auraient-ils pu le faire si le Livre, la Bible, n’avait pas été digne de confiance ?

Muhammad avait beaucoup d’estime pour les livres de Moïse qu’il lisait comme l’atteste Ibn Katir (enArabe:ابن كثير‎; érudit du 18e siècle) dans son commentaire sur le Coran. A ce sujet, il écrit :

« D’après Abu Dawud, Ibn Umar rapporte : un groupe de Juifs est venu inviter le messager d’Allah à Quff. Ainsi il leur rendu visite. Une fois sur place, ils lui dirent : ‘ Ô Abu Al-Qasim, un de nos hommes a commis l’adultère avec une femme. Prononcez votre jugement sur eux. ‘ Ils ont placé un coussin pour le messager d’Allah qui s’assied dessus et dit : ‘Apportez la Torah ‘. Ils la lui apportèrent. Il retira ensuite le coussin de sous lui et plaça la Torah dessus indiquant : ‘ je crois en elle (la Torah) et en Celui qui l’a révélée. ‘»                                                                        (http://ibnkathir.atspace.com/ibnkathir/ibnkathir_web/5.13875.html)