« CHRIST crucifié… puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés »

(1 Corinthiens 1:23, 24)

Un jour, une petite fille se perdit dans un quartier de Londres en voulant rentrer chez elle. Prise d’angoisse, elle se mit à pleurer. Un agent de police qui passait la vit, s’approcha d’elle et lui demanda si elle se rappelait le nom de la rue où elle habitait. La fillette lui répondit : « Je ne connais pas le nom de la rue, mais ma maison est près du bâtiment avec une croix sur le toit. » Le policier comprit que le bâtiment surmonté d’une croix ne pouvait être que l’église, la seule du quartier, et il put aider la petite à retrouver sa maison. La croix avait servi de repère. Aujourd’hui plus que jamais, ce monde perdu a besoin d’un repère sûr. Il a besoin de fixer les yeux sur la croix de Jésus pour recevoir orientation et direction.

L’autre jour, j’ai vu un film sur les pilotes d’avions de ligne. Le commentateur expliquait qu’une fois à bord, le pilote dépend entièrement des appareils de guidage (les radars) au sol. Il ne doit pas se fier à ses instincts personnels. Nuit et jour, il est tenu de suivre les signaux et les instructions des instruments de bord, sans quoi il irait à la catastrophe. Inutile de citer d’autres exemples pour illustrer l’égarement et la faiblesse de l’homme. L’homme moderne se glorifie de ses exploits scientifiques sans précédent. Il place sa confiance dans ses biens matériels. Il est fier de son indépendance et de son intelligence. Mais aux yeux de Dieu, l’homme est pauvre et misérable. Son problème fondamental ne peut pas être résolu en dehors de la croix de Jésus-Christ. Lorsqu’il parle de sa mort, Jésus sait où il souffrira : sur une colline, en hauteur, afin que toute la ville puisse le voir. Sa mort n’était pas une erreur judiciaire ou une punition méritée, mais l’accomplissement de prophéties précises concernant le Messie. En mourant cloué au bois sur le mont Calvaire, Jésus-Christ a pris sur lui le péché de tous les hommes. Il a obtenu pour nous ce que nous ne pouvions pas obtenir par nos propres moyens. Il a affronté la mort pour nous et l’a vaincue. Le troisième jour après sa mort, il est sorti vivant du tombeau qui avait été scellé par une grosse pierre. C’est pourquoi la croix de Jésus est un repère dans le temps et l’espace, une boussole qui conduit à la paix véritable et au salut éternel.

Le fleuve de l’Histoire s’écoule, la croix demeure. Quand les forts torturent les faibles, les riches méprisent les pauvres, les malheureux meurent dans la misère, les mères mendient leur nourriture en pleurant pour leurs enfants qui meurent de faim, les innocents souffrent dans les prisons, les soldats partent au front et ceux qui sont dans les ténèbres réclament la lumière, la croix est toujours là pour ceux qui placent toute leur foi en Jésus-Christ. Elle est le signe de la puissance de Dieu, plus sage et plus forte que les hommes.

La croix… pourquoi ?

Pourquoi les chrétiens à travers le monde croient-ils en un Christ crucifié ? Parce que la mort de Jésus accomplit quatre choses :

La rédemption

Dans la sainte Bible, ce mot signifie qu’une somme d’argent a été payée pour le rachat d’un esclave. Il s’agit de libérer celui ou celle qui est retenu en esclavage ou en prison. Le rachat était pratiqué chez les Romains du temps de Jésus, et il l’était déjà durant l’Antiquité. Les paroles du Christ lui-même nous montrent que sa mission dans le monde consistait à racheter les pécheurs au moyen d’une rançon. Il déclare qu’il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Il voyait des hommes prisonniers de Satan, enchaînés par leurs propres convoitises, esclaves du mal. Et d’une manière extraordinaire dont Dieu seul a le secret, Jésus a payé le prix de la libération de l’homme en mourant sur le bois à Golgotha.

L’expiation

Expier est la traduction du verbe arabe « kafara » (takfir), qui signifie couvrir. Son sens est merveilleux et dépasse l’entendement de l’homme. Il signifie que sur la croix, le Christ a répondu une fois pour toutes aux exigences de la loi morale et s’est chargé du péché des hommes. La loi exige que le mal soit puni, comme il est écrit à plusieurs reprises dans la sainte Bible : « Dieu ne traite pas le coupable en innocent. » Et nous savons que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ » (Romains 3:23).

La réconciliation

La sainte Bible affirme que tous les hommes sont ennemis de Dieu. Mais alors que nous étions encore pécheurs, c’est-à-dire ennemis de Dieu, Christ est mort pour nous, afin de nous réconcilier avec Dieu. Être réconcilié signifie retrouver une relation parfaite avec Dieu. Il y a une seule condition à notre réconciliation : nous devons, chacun et chacune, abandonner notre péché et accepter en toute humilité que le Christ, dans son amour, nous assure la réconciliation avec Dieu.

La justification

La justification est ce que Dieu opère pour nous. La Bible enseigne que, même si Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde, il est aussi un Dieu de justice. L’homme a violé la loi : il lui faut plus que le pardon, plus que la purification, il lui faut une vie nouvelle. Il a besoin de se retrouver en présence de Dieu comme s’il n’avait jamais péché. C’est cela, la justification. Si je suis « recréé » juste devant Dieu, je suis bien plus que pardonné : c’est comme si j’avais toujours été innocent. Nos propres bonnes œuvres ne peuvent pas nous justifier. Seul Jésus-Christ le peut. Nous devons placer notre foi en Christ qui a acquis notre justification en mourant sur la croix. La Bible dit : « …ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ » (Romains 3:24). Jésus-Christ a satisfait la justice de Dieu ; le chemin de la justification, c’est la foi en lui. Pour être justifiés, nous devons croire que Jésus est vraiment mort sur la croix.

Toutes ces bénédictions pour ceux qui croient découlent de la croix tant décriée. Elle n’a aucun pouvoir magique en elle-même, mais elle est d’une importance primordiale pour rappeler ce que le Christ a accompli, une fois pour toutes, pour nous tous. Pour vous, elle n’aura son sens que si vous acceptez que Christ soit votre Sauveur. Vous pouvez vous aussi, dans notre monde troublé, obtenir une paix qui surpasse toute intelligence et une joie que personne ne peut vous ôter, si vous placez votre confiance dans l’amour de Dieu manifesté sur la croix en Jésus-Christ.

Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié… une folie ? Non, mille fois non ! Elle est au contraire « la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d’avance pour notre gloire ».

(La Clef de la Connaissance – No2 1985) Reproduit avec l’aimable autorisation de ERB