Savez-vous combien de fois Jésus est mentionné dans le Coran ? Pas moins de 35 fois. Son nom, Issa en arabe (« عيسى »), est mentionné 27 fois, et son titre « Messie » (« المسيح » en arabe) apparaît huit fois.

Savez-vous aussi que Jésus est cité beaucoup plus souvent que Muhammad dans le Coran ?

Les musulmans nient catégoriquement la divinité de Jésus-Christ et maudissent quiconque le confesse comme Seigneur. Pourtant, le Coran présente le Christ (« المسيح ») comme une personne unique. De manière générale, les musulmans d’aujourd’hui n’accordent quasiment aucune importance à Jésus tant ils sont dévoués à Mohammad. Jésus est presque considéré comme un prophète mineur, alors qu’il semble plus exceptionnel que Mohammad dans leur livre sacré.

Christ est unique.

Il est le seul à réunir en sa personne les quatre points suivants :

1. Une conception unique et surnaturelle

Jésus n’avait pas de père comme nous, sa conception était donc unique et surnaturelle. Il a été conçu par la seule vertu de la puissance de Dieu, et non par une quelconque intervention humaine ou physique.

L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? » L’ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

Injil, Luc 1:30-35

Nos amis musulmans se demandent souvent pourquoi les chrétiens accordent tant d’importance à la naissance virginale du Seigneur Jésus, car ils affirment qu’Adam non plus n’avait ni père ni mère. La différence est importante : Adam a été créé, tandis que le Christ est né, mais sans père, parce qu’il existait déjà et qu’il a choisi de revêtir une forme humaine pour venir à nous. Sa conception est inégalée.

2. Une vie unique et surnaturelle

Jésus a dit et fait des choses que seul Dieu peut dire et faire ! Il a pardonné les péchés et transformé des vies. Il a accompli de nombreux miracles par sa propre autorité : il a ressuscité des morts, guéri des paralytiques, rendu la vue aux aveugles et la parole aux muets, purifié des lépreux. Il a nourri des milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons. Il n’a jamais reproché à ceux qui l’adoraient de le faire, acceptant leur adoration comme légitime. La vie de Christ était donc unique et surnaturelle.

3. Une mort unique et surnaturelle

Jésus EST VIVANT ! La fin de sa vie n’était pas comme la nôtre. On ne peut trouver nulle part les os de Jésus, car son corps n’a pas été réduit à la poussière de la mort. Il est mort sur la croix pour le pardon des péchés, et est sorti de son tombeau parce qu’il n’était pas possible que la mort le retienne. Par cet acte, la résurrection, il a vaincu la mort.

4. Un retour unique est surnaturel

Le Messie reviendra pour juger le monde. Le Coran et les hadiths mentionnent souvent le retour de Jésus et son rôle de Jésus dans le jugement dernier. Dans les compilations de Muslim et Al-Boukhari, qui regroupent ce qu’on appelle les hadiths authentiques (sahih), on retrouve l’idée qu’à la fin des temps, Jésus jugera le monde et rendra justice en toutes choses. Selon Abou Hourayra (un des compagnons de Muhammad), Muhammad a dit : « Par celui qui tient mon âme dans sa main, la descente de Jésus fils de Marie est imminente. Il sera pour vous un arbitre juste. Il mettra fin à la guerre. Il prodiguera des biens tels que personne ne voudra plus » (al-Boukhari 6/496 et Muslim 2/189). Une autre version renforce ce point, toujours dans le recueil des hadiths authentiques (sahih) : Le prophète (Muhammad) a dit : « Je le jure par Dieu : Issa fils de Marie descendra jugeant l’humanité avec la justice » (al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°15). Cette affirmation est extrêmement forte ! À la fin des temps, ce n’est pas Muhammad qui revient sur terre mais Jésus.

Jésus-Christ est unique et surnaturel de par sa conception, sa vie, sa mort et son retour. Cela ne fait-il pas de lui la personne la plus exceptionnelle qui ait jamais existé dans ce monde ? Pourquoi ne pas lire pour toi-même les paroles de Jésus dans leur intégralité ?

Si tu souhaites en savoir plus au sujet de la vie de Jésus, tu peux nous contacter pour recevoir un exemplaire gratuit de la Bible.