Si tu doutes de l’intérêt que Dieu te porte, permets-moi de te parler des premières personnes auxquelles Jésus est apparu après sa résurrection d’entre les morts.

La première d’entre elles était « une moins que rien ». Elle s’appelait Marie de Magdala et avait été possédée par des démons. Il va de soi que dans cette condition, elle avait vécu la pire des vies. Elle était insignifiante, mais Jésus accepte de la recevoir. Pourquoi ? Parce que Jésus accorde du temps aux « moins que rien ».

Tard ce jour-là, Jésus apparaît à un grand « loser », un homme qui collectionnait les échecs. Ce disciples l’avait renié trois fois en une nuit, alors qu’il avait juré ne jamais faire une chose pareille. Jésus a cependant pardonné à cet homme attristé par son reniement. Comme quoi, Jésus-Christ accorde du temps aux « losers ».

Toujours le même jour, il est apparu à deux hommes bouleversés. Ils marchaient, perplexes au sujet des événements qui s’étaient déroulés les jours précédents. Comment était-il possible que celui qu’ils aimaient ait été crucifié ? Ils ont entendu la rumeur de sa résurrection mais à présent, ils sont fort étonnés et confus. Pendant qu’ils parlent et débattent, Jésus s’approche et fait route avec eux. Pourquoi ? Jésus accorde du temps à ceux qui sont confus.

Il y a aussi le récit des 10 disciples qui, par peur des juifs, s’étaient enfermés dans une maison aux portes et fenêtres hermétiquement closes. Mais Jésus n’a pas eu besoin d’ouvrir la porte. Il se présente tout simplement au milieu d’eux en dépit de la porte close. Pourquoi vient-il jusqu’à eux ? Parce qu’il accorde du temps aux craintifs.

Ensuite, il y a le disciple qui ne voulait pas du tout croire que Jésus était vraiment ressuscité des morts. Quelle a été la réaction de Jésus à son égard ? Va t-il lui dire : « C’est fini entre nous » ? Non et non ! Jésus est allé à sa rencontre parce qu’il accorde du temps aux sceptiques.

Puis, nous avons le cas d’un cynique. Un homme qui a partagé le domicile familial de Jésus à Nazareth. C’est son demi-frère : Jacques, le frère cadet de Jésus. Durant toutes ces années, il n’a pas cru un mot de ce que Jésus lui disait. Son seul commentaire sur ce qui se passait était que Jésus était hors de sens. N’empêche, Jésus lui apparaît à lui aussi après sa résurrection et l’amène à la foi, parce que Jésus accorde du temps aux cyniques.

Il y a aussi cet homme qui ne connaissait pas encore Jésus à ce moment-là. Il allait le rencontrer plus tard. Il s’opposait farouchement au christianisme, au point d’être prêt à exterminer les chrétiens où qu’ils se trouvent. Savez-vous quelle a été l’attitude de Jésus face à son ennemi ? Pendant que cet homme se rendait à Damas en mission spéciale dans le but de tuer le plus de chrétiens possible, Jésus vient à sa rencontre. Il intervient au beau milieu de sa mission ignoble et lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » C’est ainsi que cet homme devient apôtre, amené à la foi parce que Jésus accorde du temps même à ses ennemis.

Alors, à la question de savoir si Dieu prend soin de chaque être humain, nous pouvons répondre en toute confiance : « Oui ! Adresse-toi à Jésus-Christ qui est l’image parfaite et la révélation du Dieu invisible. » Jésus a donné de son temps pour tout type de personnes, sans aucune exception. « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jésus) afin que quiconque (tu peux inscrire ton nom ici) croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3:16).