“Regardez à quel point la société occidentale est envahie par l’immoralité! C’est donc ça, l’effet du christianisme sur l’occident?” Certaines personnes sont persuadées que le christianisme est à l’origine des problèmes, et vous pensez peut-être la même chose. Dans ce cas, je vous conseille vivement de considérer les arguments suivants.

1.  L’immoralité qui imprègne la société occidentale attriste les chrétiens authentiques

La manière qu’ont la plupart des européens de vivre une vie dépourvue de la crainte de Dieu est un crève-coeur. Elle a causé de la souffrance parmi de nombreux disciples de Jésus Christ. On retrouve l’immoralité partout: idolâtrie, abus d’alcool et de drogues, filles qui se promènent à moitié dévêtues, divorces, infidélités, fornication, familles déchirées, rejet du mariage… la liste est longue!

De nombreux musulmans pensent à tord que les chrétiens encouragent un style de vie immoral. C’est complètement faux. Dieu est la raison d’être du christianisme, et son fondateur. Depuis toujours, la Torah, le Zabur et l’Injil avertissent les êtres humains de ne pas attrister Dieu par une manière de vivre impie. Souvent, les musulmans sont surpris de lire dans la Bible que les questions morales et éthiques sont traitées avec grand sérieux. La relation entre un homme et une femme en est un exemple: la Bible se prononce clairement contre une quelconque relation sexuelle en dehors du mariage. En fait, Jésus a dit que si un homme regarde une femme et la désire dans son coeur, il a déjà commis un adultère avec elle. La pensée en elle-même est mauvaise; c’est comme s’il avait déjà couché avec elle. Jésus enseignait aux époux et aux épouses l’amour et la fidélité mutuelles; il enseignait aux parents qu’ils devaient élever leurs enfants dans l’obéissance à Dieu et dans le respect de ses commandements; il enseignait aux enfants l’obéissance à leurs parents. Jésus enseignait même aux gens qu’ils devaient aimer leurs ennemis! Et je pourrais citer de nombreux autres exemples.

En réalité, l’immoralité s’aggrave au sein de notre société parce que les gens refusent d’écouter la Parole de Dieu. Ils veulent vivre sans Dieu, être leur propre dieu. De nombreuses personnes ne connaissent donc rien de la Parole de Dieu, la Bible! Par conséquent, il n’est pas étonnant que leur manière de vivre déplaise à Dieu. Le problème, c’est que les musulmans pensent que tous les occidentaux sont des chrétiens, ce qui ne correspond pas à la réalité…

2. Tous les européens ne sont pas des chrétiens

Avant, j’étais convaincu que toute personne née en occident est chrétienne. Je pensais que tout occidental était un chrétien de par sa naissance, tout comme quiconque naît dans une famille musulmane est automatiquement un musulman. Lorsque je suis allé en Europe pour la première fois, j’ai été choqué de constater que c’est complètement faux. J’ai découvert que de nombreuses personnes en Europe ne croyaient pas en Dieu et désiraient vivre sans lui!

La Bible n’enseigne pas que toute personne née dans un pays occidental est automatiquement un chrétien. Ce n’est pas parce que vous allez à Macdonald que vous êtes un cheese burger! Le fait que vous êtes né(e) en France, en Angleterre ou aux États-Unis ne peut pas faire de vous un chrétien. Personne ne naît chrétien. Vous devez le devenir! Quand une personne devient chrétienne, cela signifie qu’il y a eu un moment dans sa vie où Dieu lui a ouvert les yeux pour lui révéler l’horreur de toutes les mauvaises choses qu’elle a faites, les péchés qu’elle a commis contre son Créateur. Nous qualifions cela de « conviction de péché ». Cela lui permet de saisir ce que Jésus a fait pour elle sur la croix. Cette personne comprend alors clairement que Dieu a réglé le problème de son péché en envoyant Jésus mourir à la place des pêcheurs. Elle se détourne ensuite de ses péchés -c’est la repentance- et reçoit Jésus comme son Sauveur et Seigneur. C’est à ce moment-là que la personne devient chrétienne, un disciple de Jésus, non pas parce qu’elle est européenne, mais parce qu’elle a accepté et revêtu Christ. Sa nationalité n’a rien à voir là dedans. Jésus est venu dans ce monde en tant que Sauveur, le Sauveur d’hommes et de femmes de tous peuples et des toutes nations.

3. Ce n’est pas parce qu’une personne prétend être chrétienne qu’elle l’est vraiment

De nombreuses personnes disent être « chrétiennes » simplement parce qu’elles vont à l’Église de temps en temps, parce qu’elles ne sont ni musulmanes, ni bouddhistes, ni hindoues, ni spiritistes ou parce que leurs parents sont chrétiens, même si elles-mêmes n’ont jamais reçu Christ comme leur Sauveur. Ce sont des « chrétiens » de nom, rien de plus. Jamais leur vie n’a été transformée. Ces personnes n’ont jamais permis à Jésus de pardonner leur péchés et de faire d’elles des créatures nouvelles. C’est pourquoi elles continuent d’agir de manière détestable tout en prétendant être chrétiennes.

D’autres personnes paraissent très pieuses et droites. En apparence, ce sont de bons chrétiens, mais en réalité, leurs coeurs sont remplis d’hypocrisie et de méchanceté. Jésus s’est opposé à de telles personnes et leur a dit clairement: « vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » Matthieu 23: 27-28. Jésus Christ a dit: « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là [le jour du jugement]: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » En effet, « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16:7.

4. Comment vivent les vrais chrétiens

La Sainte Parole de Dieu nous donne de nombreux exemples de la manière de vivre des véritables disciples de Jésus Christ. Après que les disciples aient reçu le Saint-Esprit, le consolateur qui avait été promis, l’apôtre Pierre se leva et parla de Jésus au peuple. Voilà la manière dont ces personnes ont réagi:

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (…) Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. (Actes 2:41-47)

Ces versets décrivent la manière de vivre des premiers croyants chrétiens. Aujourd’hui, les véritables disciples de Jésus cherchent à vivre de la même manière, non pas pour tenter de gagner leur Salut, mais parce que Dieu les a déjà sauvés et qu’il a transformé leurs vies. En d’autres termes, toutes ces choses montrent que quelqu’un est devenu un véritable disciple de Jésus Christ.

Le baptême

Le baptême suit la conversion dans la Bible. Il s’agit d’un symbole qui rappelle que la personne a été lavée de ses péchés. Lorsqu’une personne est plongée dans l’eau, puis en sort de nouveau, c’est aussi un rappel aux croyants: ils se souviennent qu’ils se sont détournés de leur vie de pécheurs. C’est comme s’ils étaient morts, puis ressuscités pour mener une vie qui plaît à Dieu

La doctrine

Lorsqu’une personne devient un disciple de Jésus, elle a soif d’en savoir plus sur la Sainte Parole de Dieu et de mettre en pratique ce qu’elle y lit. Nous constatons dans ce passage que les croyants se consacraient à l’étude puis à la mise en pratique de l’enseignement des apôtres. Les véritables chrétiens aiment la Bible. Ils aiment la lire, et ils se réjouissent lorsque d’autres personnes leur expliquent ce qu’elle enseigne. Comme ils ont été délivrés de la domination du péché sur leur vie, ils sont capables de mettre ce qu’ils apprennent en pratique.

La communion fraternelle

Le terme « communion fraternelle » est la traduction du mot koinonia en grec, ce qui signifie « communion, participation ». Les chrétiens viennent d’arrière-plans très différents. Certains d’entre eux sont diplômés, d’autres n’ont reçu aucune éducation intellectuelle. Leur appartenance raciale, culturelle et sociale est extrêmement variable. Certains sont jeunes, d’autres vieux. Néanmoins, ces personnes si différentes se réunissent parce qu’ils ont UN élément en commun: Jésus Christ. C’est lui qui est la base de la communion fraternelle. Un véritable disciple de Jésus désire en faire partie.

La prière

Les chrétiens aiment prier, c’est-à-dire parler à Dieu, leur père qui est aux cieux. Ils prient ensemble, ou seuls, louant Dieu et le remerciant pour tout ce qu’il a fait pour eux. Ils confessent leurs péchés. Ils lui confient leurs soucis et prient pour d’autres personnes.

Pourvoir aux besoins des plus démunis

Nous observons également dans ce passage que les premiers chrétiens vendaient leurs possessions dans le but d’aider ceux qui étaient dans le besoin. Souvent, Jésus enseignait ceci: « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35) Plus loin dans l’Injil, nous lisons: « n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » L’amour doit être pratique, et les chrétiens devraient montrer leur amour en pourvoyant aux besoins des autres.

La louange à Dieu

Les disciples de Jésus se rassemblent régulièrement pour louer et adorer Dieu pour ce qu’il est et ce qu’il a fait pour eux.

Conclusion

Il est vrai que certaines personnes qui prétendent être chrétiennes sont hypocrites, mais tous les chrétiens ne sont pas des hypocrites! De nombreux chrétiens sont sincère et engagés, ils ont été pardonnés et transformés par Jésus Chris. Ils cherchent à conformer leur vie à la volonté de Jésus. Le Saint Esprit qui habite en eux les aide à vivre une vie qui plaît à Dieu. Ils aiment Jésus et obéissent à ses commandements afin d’êtres saints et de vivre dans la droiture.