Bart Ehrman, souvent mentionné par les apologètes musulmans, remettait en cause les fondements du christianisme et affirmait que l’évangile de Jean n’était pas fiable : « Sans aucun doute, Jésus est présenté comme étant Dieu dans l’évangile de Jean, mais étant donné que cet évangile a été écrit 60 ans après Jésus-Christ, il ne peut pas être digne de confiance. La croyance de la divinité de Jésus a été inventée après sa mort. C’est pour cette raison qu’elle est absente des autres évangiles. Si Jésus a, en effet, prétendu être Dieu, pourquoi devrions-nous attendre le quatrième évangile, celui de Jean, pour le découvrir ? »

Les musulmans croient que Jésus a été divinisé après sa mort ; beaucoup de sites islamiques citent Bart Ehrman régulièrement. Ils adoptent son approche, argumentant que si Jésus avait prétendu être Dieu, nous aurions trouvé des preuves de sa divinité dans le premier des quatre évangiles.

Mais après quelques recherches plus approfondies sur le sujet, Bart Ehrman a totalement modifié sa position ! Voici ce qu’il a écrit sur son blog :

« Je crois que ceci est mon dernier message sur le sujet. Mes dernières recherches à propos de mon livre Comment Jésus est devenu Dieu ont complètement modifié mon point de vue. Ce dernier message est très important, au moins pour moi. Voilà de quoi il est question :

Jusqu’à l’année dernière, j’aurais dit (et je l’ai souvent dit dans les salles de classe, dans les conférences publiques et dans mes écrits) que l’évangile de Jean présente clairement Jésus comme Dieu, mais que ce n’est absolument pas le cas des évangiles de Matthieu, Marc et Luc. J’aurais démontré que l’évangile de Jean est le seul à nous rapporter des paroles de Jésus telles que : « Avant qu’Abraham soit né, je suis » (au chapitre 8:58, il s’attribue le nom que Dieu a révélé à Moïse en Exode 3). Ses ennemis juifs savaient très bien ce qu’il était en train de dire : ils ont pris des pierres pour le lapider. Plus tard, il dit : « Le Père et moi, nous sommes un » (10:30). Là, de nouveau, les Juifs ont ramassé des pierres. Plus tard encore, il enseigne à ses disciples : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (14:9). Et dans une de ses prières, il demande à Dieu : « Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe » (17:5).

Aucune de ces phrases ni rien de semblable ne peut être trouvé dans les autres évangiles canoniques. Jean présente indéniablement Jésus comme étant Dieu, mais il est le seul à le faire (c’étaient mes arguments).

Mais aujourd’hui (…), après recherches et réflexions approfondies sur la question (…) j’ai finalement cédé. Ces autres évangiles considèrent effectivement que Jésus est Dieu. Il est le seul Fils de l’homme qui peut guérir, chasser les démons, ressusciter les morts, accorder le pardon divin, recevoir l’adoration… Même dans ces évangiles, Jésus est Dieu et bien plus qu’un simple homme.

(…)

Alors oui, maintenant je reconnais que tous les évangiles présentent Jésus comme Dieu, Dieu fait homme. Mais de manière très différente, selon les évangiles. »

Tous les enseignements chrétiens décrivent Jésus comme étant Dieu. Pour les chrétiens de l’Église primitive, Jésus est bien plus qu’un prophète. Il est Yahvé, l’Éternel Dieu lui-même.